Choisir une assurance-vie ou assurance décès

le
0
Les produits d'assurance-vie connaissent un succès croissant. Mais quelles sont les différences entre assurance-vie et assurance décès ? Le point pour vous aider à y voir clair.
La vie de l'assuré, au c½ur du contrat d'assurance-vie

L'assurance-vie est avant tout un contrat d'assurance permettant un placement financier. Il est conditionné par la vie de l'assuré. Tantôt il s'agit de considérer ce qui se passera en cas de vie de l'assuré à une date donnée, tantôt de réfléchir aux suites du contrat en cas de décès.

Il est donc essentiel de bien différencier les deux types d'assurance vie: l'assurance vie «en cas de vie» et l'assurance vie «en cas de décès». Ces deux critères répondent à des règles différentes et produisent des effets distincts.

L'assurance-vie en cas de vie: un placement financier

En vertu du contrat conclu, l'assuré verse des primes à l'assureur. En contrepartie, l'assureur verse régulièrement à l'assuré un intérêt, et lui règle à une date prévue par le contrat, en général (et pour des questions fiscales) 8 ans au moins après sa conclusion, les primes assorties de l'intérêt. Il s'agit donc d'un placement financier, mais qui reste un contrat d'assurance.

L'assurance-vie en cas de décès, une opération de prévoyance

Le but d'une assurance-vie en cas de décès, est de prévoir ce qui se passera après la mort de l'assuré. C'est donc davantage une opération de prévoyance permettant d'assurer l'avenir de ses proches et d'organiser sa succession. Elle est aussi utilisée en matière immobilière pour garantir un prêt octroyé par un établissement financier à l'assuré. L'assuré paie ainsi des primes et à son décès, l'assureur verse à un bénéficiaire désigné une certaine somme prévue au contrat.

À noter : Certaines assurances décès dites temporaires ne permettent pas de récupérer les fonds, même si l'assuré reste en vie après la fin du contrat (par exemple une assurance emprunteur)

Les assurances mixtes

Dans la plupart des cas, les assureurs proposent deux contrats combinés en un seul afin que les primes versées ne le soient pas à fonds perdus. Ces assurances «mixtes» ou «vie universelle» allient épargne et prévoyance décès. Renseignez-vous auprès de votre courtier pour choisir l'assurance-vie qui vous conviendra le mieux.

LIRE AUSSI:

» Assurance-vie, les avantages d'une rente éducation

» Assurance-vie: les délais de versement

SERVICE:

» Découvrez le meilleur de l'assurance-vie avec CPLUSSUR. com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant