Choisir son épargne retraite professionnelle

le
0

Il est important de préparer sa retraite lors de sa période d'activité. Le PERCO et le PERE peuvent être proposés par l'entreprise. Le contrat Madelin concerne lui les professions libérales et artisans.

Le PERCO, épargne salariale

Le Plan d'Epargne Retraite Collectif est proposé aux salariés d'une entreprise pour constituer une retraite complémentaire. Les versements sont formés des participations ou intéressements, ou de versements libres.

Les fonds sont débloqués au départ à la retraite, sauf demande anticipée, et versés obligatoirement sous forme de rente. L'épargne constituée par les participations et intéressements n'est pas imposable après déblocage.

Le PERE, contrat d'assurance-vie collectif

Le Plan d'Epargne Retraite d'Entreprise, comme le PERCO, est un contrat collectif qui vise à constituer un complément de retraite. Il s'adresse, selon les entreprises, à tous les salariés ou à une partie d'entre eux.

Les versements sont réalisés par la société, sous forme de pourcentage de salaire. Des versements libres sont aussi possibles. Le déblocage ne peut se faire qu'à la retraite du salarié.

Le contrat Madelin, pour les non-salariés

Le contrat a été créé pour les travailleurs non salariés n'ayant pas accès aux contrats collectifs : professions libérales, artisans, commerçants. Il permet aussi de constituer une complémentaire retraite. Sa fiscalité est intéressante.

Un versement annuel est demandé au minimum. Le contrat peut donner lieu à une rente après la retraite ou être rompu avant, en cas d'invalidité ou cessation d'activité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant