Choisir sa mutuelle santé : courtier ou comparateur ?

le
0

Choisir une mutuelle santé est indispensable pour être bien remboursé de ses frais médicaux. Pour sélectionner son contrat, est-il préférable de recourir à un comparateur ou à un courtier ?

Le comparateur des mutuelles santé

Pour faire son choix parmi l'offre pléthorique des mutuelles santé, le comparateur en ligne s'est imposé comme un outil apprécié. Le principe est simple puisqu'il suffit d'indiquer son profil et ses besoins: statut familial, nombre d'enfants, zone géographique de la résidence, la profession et la date de naissance.

L'internaute sélectionne ensuite ses critères de garantie souhaités pour les soins médicaux, l'optique, le dentaire ou l'hospitalisation. Le comparateur effectue alors une sélection de mutuelles santé répondant à ces attentes.

À savoir: Il existe sur Internet de très nombreux comparateurs en ligne. Il peut être judicieux d'en essayer plusieurs afin de recouper ses informations.

Mutuelle santé: atouts du comparateur

Le principal atout du comparateur d'assurances santé est sa gratuité. Ce type d'outil est en outre très facile d'utilisation. Quelques clics suffisent à renseigner son profil d'assuré et sa recherche. Les devis pour les différents contrats de mutuelle santé sont fournis rapidement. Il est aussi possible de demander plusieurs devis correspondant à différents niveaux de couverture.

L'autre avantage est la liberté d'action: l'internaute peut prendre le temps de la réflexion puisqu'aucune obligation de souscrire une mutuelle santé n'est posée.

Mutuelle santé et courtier

Un courtier d'assurances a pour mission de mettre en relation l'assuré, son client, avec une compagnie d'assurance. Etant indépendant, le courtier est en mesure d'effectuer une sélection objective sur les différents contrats de mutuelle santé du moment. Comme le comparateur, le courtier prend soin de connaître le profil et la recherche de son client en termes de garanties.

Il peut ensuite identifier les contrats susceptibles de répondre à ces critères, pour le meilleur tarif.

Attention: le courtier d'assurances n'est pas à confondre avec l'agent d'assurance, travaillant pour une seule compagnie.

Mutuelle: atouts du courtier

L'avantage du courtier d'assurances est d'assumer intégralement la recherche du contrat de mutuelle santé adapté à la demande de son client: un gain de temps, pour ce dernier. L'expertise du courtier assure une sélection avisée pour éviter les éventuels pièges des contrats: exclusion de garanties, délai de carence...

L'autre point fort réside dans la possibilité, pour le courtier, de négocier le contrat de mutuelle santé directement auprès de l'organisme de complémentaire santé. L'un des rôles du courtier est en effet de défendre les intérêts de son client, avant, pendant et après la signature du contrat.

SERVICE:

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant