Choisir sa caméra pour suivre le Tour sur France Télévisions

le
0
Un caméraman de France Télévisions suit le cycliste allemand Marcus Burghardt. AFP PHOTO / JOEL SAGET
Un caméraman de France Télévisions suit le cycliste allemand Marcus Burghardt. AFP PHOTO / JOEL SAGET

(AFP) - France Télévisions va proposer un dispositif numérique pour suivre le Tour de France sur "tous les écrans", avec la possibilité de choisir une caméra située à différents niveaux de la course, a annoncé à l'AFP Laurent Frisch, directeur de France Télévisions éditions numériques.

"Il s'agit d'une expérience enrichie sur tous les écrans", a-t-il déclaré à propos de la couverture de la célèbre course cycliste qui a lieu du 29 juin au 21 juillet.

"Sur le site internet francetvsport.fr, il y aura une offre de direct approfondie avec une grande première : le multicam. C'est à dire, la possibilité de voir les images en direct de quatre caméras situées à différents niveaux de la course sur des motos de France Télévisions. Ça permettra de regarder le Tour sous différents angles avec des images qu'on ne voit pas d'habitude", a ajouté M. Frisch.

Outre le direct diffusé à l'antenne et composé à partir des images de plusieurs caméras, l'internaute pourra choisir de passer de la caméra située en tête de la course, à celle du milieu ou au niveau de la queue du peloton. Une option "mosaïque", avec toutes les caméras activées simultanément, est également prévue.

"On a ajouté le partage de la vidéo à la volée sur les réseaux sociaux", a précisé Laurent Frisch.

Par ailleurs, un tableau de bord interactif, également sur le site, permettra de consulter les données liées à la course (classement, statistiques...) et un fil d'informations en direct, similaire à celui de francetvinfo.fr, autour du mot-dièse #francetvsport.

En plus des journalistes de l'antenne, trois reporters de la rédaction multimédia alimenteront la couverture numérique, dont un uniquement dédié aux réseaux sociaux, via "des reportages, des photos et des petites vidéos".

Ce dispositif se déclinera sur les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, et les télévisions "augmentées", lancées en mai par France Télévisions et qui permettent au téléspectateur de naviguer avec sa télécommande durant la diffusion d'un programme et d'accéder à une série de "services" liés au programme regardé : replay, statistiques, archives.

Enfin, un site internet sur "La légende du Tour", en partenariat avec Amaury sport organisation (ASO, organisateur de l'épreuve) et l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), se veut "un site de référence vidéo sur le Tour. Ce site (la-legende-du-tour.francetvsport.fr) "restera en ligne et s'enrichira dans les années qui viennent", a conclu Laurent Frisch.

tup/fa/jmg

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant