Chocolat: les Français ne sont pas si gourmands que ça

le
0

Pâques est après Noël la période durant laquelle les Français mangent le plus de chocolat. Mais avec moins de 7 kilos par habitant, les Français consomment moins que ses voisins européens. Quel chocolat mangent-ils? D'où vient le cacao? La réponse en quatre graphiques.

Tous les fabricants de chocolat attendent ce rendez-vous avec impatience. Pâques est après Noël la période la plus déterminante pour le secteur de la chocolaterie qui regroupe plus de 80 entreprises (dont 90% de PME) et emploie plus de 30.000 salariés. Les Français dépensent en moyenne chaque année 20 euros pour leurs œufs, poules et autres lapins.

• Les Français sont-ils de gros consommateurs de chocolat?

Selon les derniers chiffres du Syndicat du chocolat, ils ont dégusté l'an dernier 14.940 tonnes de chocolats à Pâques (4% des ventes annuelles), après en avoir mangé 33.290 tonnes à Noël…. Sur l'ensemble de l'année, ils ont été légèrement plus raisonnables (ou économes) qu'en 2013. Ils ont mangé 387.200 tonnes de chocolat contre 389.900 tonnes l'année passée (-0,7%). Cela semble beaucoup mais au final, la consommation moyenne dans l'Hexagone n'est que de 8,7 grammes par jour pour les enfants et 4 grammes par jour pour les adultes. Des chiffres qui nous placent loin derrière les Suisses (11,7 kilos par habitant l'an dernier) et le reste de nos voisins européens, beaucoup plus gourmands:

Dans 80% des cas, les chocolats sont vendus en grande surface. Les 20% restants sont écoulés par d'autres circuits (détaillants, stations-services, kiosques, boulangeries).

• Quel chocolat consomment les Français?

Exception française: le chocolat noir est le plus consommé, devant le chocolat au lait. Il représente 30% des ventes contre 5% en moyenne dans les autres pays européens. Un chocolat dévoré sous plusieurs formes:

• D'où provient notre chocolat?

Les fèves qui permettent la fabrication des œufs et cloches de Pâques proviennent majoritairement d'Afrique de l'ouest, région qui concentre 60% de la production mondiale de cacao:

• Le chocolat français reste-t-il dans nos frontières?

Le secteur français de la chocolaterie exporte en moyenne 62% de sa production. Ce sont les voisins européens qui profitent le plus des gourmandises françaises:

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant