ChM (F) : Le Brésil sacré Champion du Monde

le
0
ChM (F) : Le Brésil sacré Champion du Monde
ChM (F) : Le Brésil sacré Champion du Monde

Au terme d'une compétition où elles terminent invaincues et dans le sillage d'Eduarda Amorim élue MVP du tournoi, les Brésiliennes sont logiquement sacrées championnes du Monde de handball au terme d'une finale indécise où chaque équipe aura eu la chance de creuser l'écart. Pour la deuxième fois de l'histoire du handball féminin après la Corée du Sud en 1995, le titre mondial échappe à l'Europe. De plus, le Brésil est la première nation sud-américaine a accrocher un titre mondial en handball.

Un début de mach indécis

Ce sont les Brésiliennes qui prennent en premier l'ascendant dans cette finale et font en premier le break (3-1, 5eme minute) mais les Serbes réagissent rapidement devant un public bouillant dans la Belgrade Arena. Les locales marquent trois buts d'affilée pour égaliser puis faire le break (5-6, 12eme minute). Les Brésiliennes recollent immédiatement au score mais des buts de Lekic et Popovic redonnent l'avantage à la Serbie (6-8, 16eme minute). Les deux équipes se rendent coup pour coup mais les Brésiliennes donnent un dernier coup de collier juste avant la mi-temps avec quatre buts consécutifs pour prendre trois buts d'avance mais un dernier effort de Lekic à 17 secondes de la mi-temps permet à la Serbie de rentrer aux vestiaires avec un écart réduit à deux buts (13-11).

Les Brésiliennes accélèrent, Tomasevic se réveille

Dès le retour des joueuses sur le terrain, les Brésiliennes accélèrent et marquent trois buts de suite pour porter leur avantage au score à cinq buts (16-11, 35eme minute). C'est à ce moment que les Serbes se réveillent avec deux buts consécutifs pour revenir à trois buts (16-13, 27eme minute) et Tomasevic recommence à prendre l'ascendant sur les tireuses brésiliennes. Rodrigues manque un pénalty mais la défense irrégulière des Serbes sur le rebond est sanctionnée d'un nouveau pénalty? que Tomasevic arrête à nouveau face à Nascimento. La gardienne de Nantes se montre implacable face aux Brésiliennes.

La Serbie revient petit à petit

Dans le sillage de Tomasevic, toute la défense serbe se montre de plus en plus solide et les Brésiliennes ne trouvent plus de solutions de tir. Les Serbes inversent la tendance et reviennent à un seul but grâce à une série de quatre buts de suite (16-15, 43eme minute). Les Brésiliennes parviennent à revenir dans le match avec deux buts d'avance (19-17, 50eme minute). Après un but de Krpez en contre-attaque, Damjanovic a l'occasion d'égaliser en contre mais Arenhart bloque le tir mais ne peut rien faire face à Nisavic (19-19, 56eme minute). Dans les cinq dernières minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup mais Nunez redonne l'avantage au Brésil à 2'30'' de la fin du match (21-20) et Cvijic manque un face à face dans la foulée. A une minute de la fin du match, le Brésil prend deux buts d'avance grâce à un missile d'Ana Rodrigues en lucarne (22-20). Krpez manque l'occasion de revenir à un but mais Cavaleiro fait de même. Les Serbes n'auront pas l'occasion de réagir, ce qui permet au Brésil d'assurer son premier titre de champion du Monde.HANDBALL / CHAMPIONNAT DU MONDE (F)Finale - Dimanche 22 décembre 2013Brésil - Serbie : 22-20Match pour la troisième place - Dimanche 22 décembre 2013Danemark - Pologne : 30-26

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant