Chirurgie bariatrique : la prise en charge

le
0
La chirurgie bariatrique est partiellement prise en charge par l'assurance maladie, lorsque le chirurgien opère dans un centre conventionné. Pour obtenir le remboursement des frais restants, il faut choisir une assurance santé adaptée.
Qu'est-ce que la chirurgie bariatrique?

La chirurgie bariatrique consiste à soigner les personnes obèses par opération. Cette chirurgie de l'obésité concerne 30.000 patients par an et s'applique aux personnes souffrant d'un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m², soit deux fois l'IMC d'une personne en bonne santé.

Le chirurgien bariatrique opère l'estomac pour le réduire des deux tiers. Il pratique aussi un pontage sur l'intestin, afin de limiter l'absorption des éléments nutritifs par l'organisme. Cette chirurgie médicale est complétée par un traitement du cholestérol et de l'hyperglycémie.

Les centres de chirurgie bariatrique

Il existe 426 centres de chirurgie bariatrique en France, mais seulement 35 d'entre eux sont conventionnés avec l'assurance maladie. Ils se différencient des autres par une prise en charge complète des patients avant et après l'opération (régime diététique).

Les centres de chirurgie bariatrique conventionnés assurent la prise en charge des enfants obèses. Ils les suivent pour éviter les déséquilibres physiologiques liés à une perte de poids rapide.

À noter: vis-à-vis du patient, le chirurgien bariatrique conventionné a un devoir d'information sur les techniques d'opération utilisées en chirurgie de l'obésité.

Assurance maladie: la prise en charge

La prise en charge de la chirurgie bariatrique par l'assurance maladie s'effectue uniquement avec les centres conventionnés et sur accord fourni avant l'opération. Celle-ci s'accompagne d'un suivi diététique et psychologique pour renforcer la guérison du patient.

L'assurance maladie rembourse 70% de cette chirurgie médicale dont le montant peut atteindre 15.000¤. Les consultations chirurgicales liées à l'opération sont remboursées au même taux. Les autres consultations n'entraînent pas de prise en charge par l'assurance maladie et le traitement de l'obésité dure un an au total.

Quelle prise en charge complémentaire?

Dans le cas d'une opération de chirurgie bariatrique, il est important de détenir une assurance santé ou une mutuelle complémentaire santé. En effet, celle-ci prend en charge le ticket modérateur de l'opération (partie non remboursée par l'assurance maladie).

Le suivi du traitement par un diététicien ou un psychologue engendre des frais, dont la prise en charge relève de votre complémentaire santé. Il en va de même si des compléments nutritionnels sont prescrits.

Tous les assureurs ne remboursent pas la chirurgie bariatrique de la même façon. Faites appel à un courtier pour déterminer le contrat de complémentaire santé vous assurant la meilleure prise en charge.

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant