Chiropractie: des effets secondaires cachés

le
0
Les effets secondaires liés à des manipulation chiropratique sont sous-déclarées dans les essais médicaux, affirme une étude britannique.

Reconnue depuis 2002 par la France, la chiropractie est une médecine manuelle qui consiste à effectuer des manipulations précises sur la colonne vertébrale pour traiter le mal de dos, le torticolis, la névralgie et d'autres troubles neuro-musculo-squelettiques. Très courante dans les pays anglo-saxons, cette pratique vient d'être remise en cause par des chercheurs de l'université d'Exeter (Angleterre) en démontrant que les effets secondaires de cette médecine étaient sous-estimés dans les rapports médicaux remplis par les praticiens.

«Ces documents étaient incomplets et ont permis à la profession de se construire une image faussement positive», déclare le Pr Edzard Ernst, médecin, enseignant à l'université d'Exeter et auteur de l'étude. Pour parvenir à cette conclusion, le Pr Ernst et son équipe ont rassemblé des données provenant de 60 essais cliniques réalisés de janvier 2000 à juillet 2011. Ils ont constaté que 29 des rapports rédigés ont omis de ment

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant