CHIP : un véritable ordinateur sous Linux à moins de 10 dollars

le
0
CHIP : un véritable ordinateur sous Linux à moins de 10 dollars
CHIP : un véritable ordinateur sous Linux à moins de 10 dollars

Une start-up californienne propose d'acquérir via Kickstarter un micro-ordinateur pour seulement 9 dolars (l'équivalent de 8 euros). Baptisé CHIP, il se pose en véritable alternative au fameux Raspberry Pi, connu pour être jusqu'à présent l'ordinateur le plus compact et le moins cher du marché.Cette machine se compose d'un processeur cadencé à 1GHz, d'un espace de stockage de 4Go et d'une mémoire interne de 512Mo. Elle se rapproche ainsi des caractéristiques techniques de la dernière génération de Raspberry Pi, dont le premier prix se situe au-dessus de 30 euros. L'une des originalités de CHIP est d'intégrer deux puces Bluetooth et Wi-Fi.

CHIP fonctionne sous Linux, un système d'exploitation open-source, le seul avec lequel il soit compatible pour le moment. L'ordinateur est livré avec plusieurs dizaines d'applications gratuites préinstallées, parmi lesquelles un navigateur Web, un logiciel de messagerie instantanée, une suite bureautique, un lecteur multimédia, etc. Au total, plus d'un millier de programmes sont compatibles avec cet environnement.

CHIP et ses accessoires

Un simple adaptateur permet de connecter CHIP à un écran en VGA ou en HDMI. Next Thing Company, à l'origine du projet, a également développé tout un lot d'accessoires, parmi lesquels un petit écran tactile (4,3 pouces) avec clavier ou bien encore une batterie. L'ensemble de ces articles est disponible depuis la page dédiée au projet sur Kickstarter, de 19 dollars (CHIP + adaptateur VGA) à 93 dollars (pour l'ensemble du package).

Le succès ne s'est pas fait attendre puisque CHIP a déjà collecté plus de 600.000 dollars, pour un projet initial 12 fois moindre, alors qu'il reste encore plus de 25 jours de souscription sur la plateforme de financement participatif.

Évidemment, CHIP s'adresse davantage aux bidouilleurs qu'au grand public. Les premières livraisons sont prévues à partir de décembre 2015, dans le monde entier.

Soutenir le projet CHIP : ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant