Chine : vers un resserrement monétaire

le
0
Les analystes s'attendent à une nouvelle hausse des taux d'intérêt dans les prochaines semaines, alors que le spectre de l'inflation refait surface.

L'année 2011 sera placée sous le signe de la prudence en Chine. Le Bureau politique du Parti communiste (CPC) a annoncé ce vendredi un resserrement de la politique monétaire chinoise pour l'an prochain. Cette politique, «relativement accomodante» jusqu'ici, deviendra «prudente» en 2011, a prévenu l'instance dirigeante dans un communiqué. Le gouvernement entend ainsi accélérer la transformation de son «modèle de développement économique», explique le Bureau. Pour cela, il mettra en oeuvre une politique monétaire «plus ciblée, flexible et efficace».

Ces déclarations interviennent alors que le spectre de l'inflation refait surface en Chine, suscitant des craintes de révolte sociale. La hausse des prix à la consommation a atteint en octobre 4,4%, son plus haut niveau en plus de deux ans, contre 3,6% en septembre. L'objectif de progression du gouvernement central était fixé à 3%. Selon le Bureau national des statistiques (BNS), cette hausse plus forte que prévu

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux