Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine: un robot réussit avec brio le concours de médecine
information fournie par Le Point 24/11/2017 à 12:29

Ils jouent au foot, font des saltos arrière et réussissent même à passer des concours. Les robots voient leurs capacités progresser un peu plus chaque jour.

Sciences et Avenir rapporte qu'en Chine un robot a réussi à passer le concours d'entrée en école de médecine, relayant une information du site China Daily. Xiaoyi, nom qui signifie « petit docteur », est né d'une collaboration entre l'université chinoise Tsinghua et iFlyTek, une société spécialisée en intelligence artificielle. En août 2017, il a obtenu une note de 456 sur 600 au concours d'entrée de l'école de médecine chinoise, les étudiants doivent atteindre au moins 360 pour rentrer.

La réussite à cet examen, « réputé délicat », précise Sciences et Avenir , est une grande première pour une intelligence artificielle. Pour se préparer, Xiaoyi s'est entraîné grâce à des réseaux neuronaux en utilisant la technique de l'apprentissage profond. Pendant un an, il a avalé 53 ouvrages médicaux, deux millions de dossiers médicaux, un million d'images et pas moins de 400 000 rapports. Le tout sous la supervision de dix personnes. Il a dû apprendre par c?ur certaines choses, mais l'enjeu était aussi de permettre à l'intelligence artificielle de comprendre les cas médicaux qui allaient lui être soumis pendant l'examen.

Assister les médecins

Pour autant, Xiaoyi n'a pas fait sa rentrée...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer