Chine : un plan de relance à 127 milliards d'euros

le
0
Pékin a annoncé un plan de relance équivalent à 2% du PIB centré sur les infrastructures, notamment les autoroutes et les chemins de fer. Les marchés asiatiques sont satisfaits.

De notre correspondant à Pékin

Les Bourses de Shanghai et de Hongkong avaient retrouvé le moral, vendredi, finissant à leur meilleur depuis huit mois, après l'annonce par la Chine de nouvelles dépenses d'infrastructures. Ce n'est pas le vaste stimulus espéré, mais les efforts de Pékin pour secourir la croissance s'accentuent visiblement. Les autorités chinoises viennent de donner leur feu vert à des projets d'infrastructures pour un montant de 1000 milliards de yuans (127 milliards d'euros). Soit environ 2% du PIB chinois.

Ces deux derniers jours, la toute puissante NDRC (Commission nationale de développement et de réforme) a validé une soixantaine de projets, un nombre important concernant le secteur ferroviaire. Il s'agit notamment de 25 projets de réseaux ferrés urbains, 13 constructions d'autoroutes, 7 projets de canaux et 9 d'usines de traitement des eaux.

Deux lignes de métro en plus à Shanghai

Lancés par le pouvoir central, ces projets sont jugés plus crédibl

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant