Chine : un célèbre dissident parvient à prendre la fuite

le
0
L'avocat aveugle Chen Guangcheng, assigné à résidence depuis un an et demi, a confirmé son évasion vendredi, via une émouvante vidéo postée sur Internet.

Un des dissidents les plus surveillés de Chine s'est fait la belle. L'avocat aveugle Chen Guangcheng s'est échappé de son domicile de la province du Shandong, où il était assigné à résidence depuis un an et demi. La fuite remonte à dimanche dernier. Il a confirmé vendredi son évasion, lançant par le biais d'Internet un émouvant appel au premier ministre Wen Jiabao.

Autour de cette évasion, le mystère est total. Des activistes américains affirment qu'il a quitté le Shandong et qu'il se trouve dans un «endroit 100 % sûr» à Pékin. Une affirmation qui alimente les rumeurs selon lesquelles il se serait réfugié à l'ambassade américaine à Pékin. Washington n'a pour le moment fait aucun commentaire. On se demande aussi comment Chen a pu fausser compagnie aux dizaines d'hommes des forces de sécurité qui entouraient sa maison, avec en plus le handicap de la cécité. Tous les journa­listes qui avaient tenté d'aller le voir avaient été repoussés, voire violemme

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant