Chine: resserrement monétaire en vue

le
0
Dans un contexte de croissance soutenue, la deuxième économie mondiale a constaté une inflation au-dessus de la barre des 5% en novembre, ce qui laisse présager une nouvelle hausse des taux d'intérêt.

Le gouvernement chinois va une nouvelle fois serrer les vis sur le front monétaire. C'est en tout cas ce que laisse présager la hausse de l'indice des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation, le mois dernier. D'après les chiffres du Bureau national des statistiques (BNS) publiés ce samedi, ce dernier a augmenté le mois dernier de 5,1% sur un an, contre 4,4% en octobre. Il s'agit de la plus forte hausse depuis juillet 2008, lorsque les prix sur un an avait augmenté de 6,3%.

Les analystes attendaient en moyenne une inflation de 4,7%. «Les hausses de prix en novembre sont en effet supérieures aux attentes de beaucoup de gens», a reconnu le porte-parole du BNS, Sheng Laiyun, lors d'une conférence de presse.

Sur les 11 premiers mois de l'année, la progression par rapport à la même période de 2009 est de 3,2%, juste au-dessus de la limite des 3% que s'était fixée le gouvernement.

Les denrées alimentaires flambent

Dans le détail, les prix des denrées alim

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant