Chine : net coup de frein sur les ventes automobiles en 2015

le
0
Circulation automobile à Pékin, le 8 décembre 2015. (© W. Zhao / AFP)
Circulation automobile à Pékin, le 8 décembre 2015. (© W. Zhao / AFP)

La Chine ralentit aussi question voiture. Selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), 24,60 millions de véhicules ont été écoulés dans le pays l'an dernier, soit une hausse de 4,7% par rapport à 2014. Des ventes toujours en progression donc mais il s'agit de la plus faible croissance annuelle des ventes dans le pays depuis trois ans, loin derrière le bond de presque 14% enregistré en 2013 et la progression de 6,9% constatée en 2014.

Pour le secrétaire général de la CAAM, Dong Yang, ce refroidissement s'explique principalement par le durcissement des restrictions sur les immatriculations établies par plusieurs métropoles, soucieuses de contenir la pollution et les engorgements de circulation. L'assombrissement de la conjoncture tout comme le krach boursier estival ont par ailleurs pesé, incitant des acheteurs potentiels à repousser leur acquisition, a ajouté M. Dong.

«Mais le retournement du marché automobile en 2015 était jusqu'à un certain point accidentel», a assuré Dong Yang, cité dans un communiqué, se disant confiant que «le marché s'accélérera en 2016». La CAAM table sur une hausse de 6% des ventes cette année, pour atteindre 26 millions de véhicules.

Sursaut à partir de septembre

Certes, après cinq mois de repli consécutifs (dont des dégringolades de 7% en juillet puis de 3% en août), les ventes de voitures sont reparties à la hausse

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant