Chine : les importations s'effondrent en septembre

le
0
Le port de Qingdao, dans l'est de la Chine, en pleine activité. (© AFP)
Le port de Qingdao, dans l'est de la Chine, en pleine activité. (© AFP)

Un nouvel indicateur économique chinois vient inquiéter les investisseurs. En septembre, les importations chinoises ont chuté de 20,4%, à 145,2 milliards de dollars (127,4 milliards d'euros), ont annoncé les douanes chinoises. C'est un repli plus fort que celui prévue par un panel d'économistes interrogés par Bloomberg News.

Ces derniers mois, les douanes annoncent d'abord les chiffres du commerce extérieur calculés en yuans, avant de les annoncer ensuite en dollars. Libellées en yuans, les importations ont chuté de 17,7% en septembre, à 924 milliards.

Première puissance commerciale mondiale, la Chine connaît un fort tassement de sa croissance économique qui s'accompagne d'une chute des prix des matières premières dont elle a d'habitude besoin, à l'origine d'une onde de choc dans beaucoup de pays producteurs.

Cinq baisses de taux d'intérêt

«Les importations de certaines matières premières ont affiché une augmentation en volume et une baisse de leurs prix», a déclaré à la presse le porte-parole des douanes chinoises, Huang Songping, citant le pétrole, le charbon et le cuivre comme les principales matières touchées.

Pékin veut réorienter son modèle économique vers une croissance plus modérée et davantage tirée par la consommation, aux dépens des exportations et des

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant