Chine: les importations plongent de 18% en mai

le
0
Un bateau et ses containers dans le port de Qingdao (ou Tsingtao), dans la province chinoise du Shandong. (© AFP)
Un bateau et ses containers dans le port de Qingdao (ou Tsingtao), dans la province chinoise du Shandong. (© AFP)

Inexorablement, les importations chinoises continuent de piquer du nez. Elles ont plongé de 17,6% sur un an le mois dernier, à 131,26 milliards de dollars, selon des chiffres officiels publiés lundi. Exprimées en yuans, les importations ont chuté de 18,1%, a précisé l'administration des Douanes. Elles se replient désormais depuis sept mois consécutifs.

La contraction s'avère plus accentuée que le mois précédent (-16,2%) et bien au-delà du repli de 10% qu'attendaient les experts interrogés par l'agence Bloomberg.

Bloc "A lire aussi"

Certes, ce chiffre morose «reflète en partie une pression (en valeur), puisque les cours des matières premières gonflaient» au printemps 2014 mais ont reflué considérablement depuis, observait Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics. Mais cette faiblesse n'en est pas moins « très décevante», car elle «balaye les espoirs que les mesures de soutien des autorités aient réussi à stimuler un quelconque rebond de la consommation».

De fait, le gouvernement comme la banque centrale (PBOC) ont multiplié ces derniers mois les coups de pouce à une économie à la peine, abaissant notamment à plusieurs reprises les taux d'intérêt. Mais sans résultat flagrant jusqu'à présent.

De façon symptomatique, les douanes ont fait état de fortes baisses -en volume- des

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant