Chine : les exportations marquent le pas

le
0
La hausse des ventes de produits chinois à l'étranger a chuté de 10 points le mois dernier par rapport à août, à 174 milliards de dollars sur un an. Mais signe positif, les marchés européens et américains rebondissent.

Cruciales pour la croissance, les exportations chinoises continuent de se tasser. Au mois de novembre, les ventes à l'étrangers de produits textiles ou de composants électroniques ont certes progressé de près de 14% à 174,46 milliards de dollars sur un an, selon les derniers chiffres des douanes chinoises publiés samedi. Mais cette hausse s'avère inférieure de dix points à celle enregistrée au mois d'août (+24,5%). Sachant que l'excédent commercial du pays s'est pour sa part contracté de près de 35% le mois dernier, à 14,5 milliards de dollars. Ces chiffres se situent dans la droite ligne de ceux de la prodution manufacturière, qui a reculé pour la première fois depuis deux ans et demi. L'indice PMI des directeurs d'achat est ainsi tombé à 49 pour novembre, indiquant une contraction d'activité.

Malgré cette conjoncture économique maussade, Ren Xianfang, économiste chez IHS Global Insight à Pékin, ne s'alarme pas. «La demande externe ne s'effondre pas, assure

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant