Chine : la dégradation du commerce extérieur se poursuit

le
0
Le port de Qingdao, dans la province de Shandong. (© AFP)
Le port de Qingdao, dans la province de Shandong. (© AFP)

Le mois d'août n'a pas marqué d'amélioration pour le commerce extérieur chinois, bien au contraire. Les exportations ont reculé de 5,5% calculées en dollars (6,1% en yuan) par rapport au mois d'août 2014, à 196,9 milliards de dollars, tandis que les importations, également calculées en dollars, chutaient de 13,8% (14,3% calculées en yuan), à 136,6 milliards de dollars et que l'excédent commercial croissait de 20,1%.

Ce recul des exportations est toutefois nettement inférieur aux prévisions moyennes de 6,6% anticipées par un panel d'économistes de Bloomberg News et marque une amélioration par rapport au mois de juillet où les exportations chinoises avaient accusé un recul de 8,9%.

Les autorités chinoises s'efforcent de rééquilibrer le modèle économique en développant la consommation et en réduisant les investissements d'infrastructures, autre pilier traditionnel de sa croissance.

Bloc "A lire aussi"

«Les exportations vers les Etats-Unis et l'Association des pays du sud-est asiatique (ASEAN) continuent de croître, mais les expéditions à destination de l'Union européenne et du Japon déclinent», ont indiqué les douanes chinoises dans un communiqué.

Le recul des importations marque une forte accentuation après celui de juillet qui s'était établi à 8,1%. Cette baisse

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant