Chine : la croissance tombe sous 7% au 3e trimestre

le
0
Un agriculteur chinois dans son champ le 18 octobre 2015 dans la ville de Bengbu, au nord de la province de l'Anhui. (© AFP)
Un agriculteur chinois dans son champ le 18 octobre 2015 dans la ville de Bengbu, au nord de la province de l'Anhui. (© AFP)

Voilà un indicateur qui ne va pas rassurer ceux qui s'inquiètent du ralentissement chinois. La croissance de l'empire du Milieu a ralenti à 6,9% au troisième trimestre, sa pire performance depuis la crise financière de 2009…

Le chiffre officiel de la croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois pour les trois mois achevés fin septembre s'avère certes meilleur que la prévision médiane des experts sondés par l'AFP, qui attendaient un ralentissement plus prononcé (+6,8%) après une stabilisation à 7% au 2e trimestre. «Mais ne soyons pas exagérément optimistes (...) La croissance chinoise reste terne et devrait continuer de s'affaiblir», a aussitôt réagi Liu Li-Gang, analyste de la banque ANZ interrogé par l'AFP.

De fait, nombre d'indicateurs décevants continuaient de dépeindre un tableau très morose de l'activité en Chine, avec en particulier un ralentissement très marqué de la production industrielle du pays en septembre. Celle-ci a progressé de 5,7% sur un an, très en-deçà du gonflement de 6,1% enregistré en août, a indiqué le BNS. La consommation nationale d'électricité a carrément diminué le mois dernier de 0,2% sur un an. Quant aux investissements en capital fixe, qui mesurent notamment les investissements immobiliers et les investissements dans les infrastructures, ils ressortent en hausse de 10,3% sur un an pour les neuf mois de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant