Chine : L'endettement des gouvernements locaux inquiète le pouvoir central

le
0

(NEWSManagers.com) -

L'endettement des gouvernements locaux chinois s'établissait fin juin à 17.900 milliards de yuans (2.100 milliards d'euros), un bond de 67% en deux ans et demi, selon un audit national, un emballement que Pékin cherche désormais à endiguer. Ce chiffre comprend l'ensemble des dettes, garanties pour des crédits et autres engagements financiers contractés par les provinces, districts et municipalités, précise la Cour des comptes chinoise dans un rapport publié le 30 décembre et reçu par l'AFP.

L'endettement des gouvernements locaux ne représentait que 10.700 milliards de yuans fin 2010, selon le dernier audit réalisé dans le pays. L'ensemble de la dette publique chinoise, des gouvernements locaux et central (mais sans inclure les garanties de crédit et autres), atteignait fin juin 20.700 milliards de yuans (2460 milliards d'euros), une hausse d'environ 8% par rapport à fin 2010, a également indiqué la Cour des comptes.

La Commission de développement national et de réforme, plus importante instance de planification en Chine, s'est engagée mardi à renforcer sa surveillance des structures de financement des collectivités locales afin de contrôler leur niveau d'endettement. Dans un communiqué publié sur son site internet www.ncrc.gov.cn, l'agence annonce son intention de limiter " l'expansion désordonnée" de la dette locale, rapporte l'agence Reuters. Le gouvernement autorisera les structures de financement locales à échanger de la dette à court terme contre du papier à plus longue échéance, tout en encourageant les investissements privés dans des projets d'infrastructures, ajoute-t-elle.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant