Chine : L'activité se stabilise enfin !

le
0

L'empire du Milieu rassure. Il avait été une source de stress pour les investisseurs l'hiver dernier, lorsque plusieurs entreprises du pays avaient fait défaut sur leur dette obligataire et que le marché interbancaire avait connu des poussées de fièvre. Mais l'économie chinoise a depuis balayé une partie des craintes - récurrentes - de réaction en chaîne risquant de mener à un atterrissage brutal (hard landing).  

La dernière batterie d'indicateurs dessine à l'inverse un scénario de stabilisation. Après 7,4% sur les trois premiers mois de l'année, la hausse du Produit intérieur brut est ressortie à 7,5% au deuxième trimestre en glissement annuel, un cran au-dessus des attentes. D'un trimestre à l'autre, la croissance s'établit ainsi à 2%.  Mini mesures de relance Mieux, la tendance s'est un peu accélérée en juin. La production industrielle a progressé de 9,2% sur un an (après 8,8% en mai) et l'investissement en capital fixe est en hausse de 17,3% au premier semestre contre 17,2% sur les cinq premiers mois. Enfin, les ventes au détail ont crû de 12,4% en juin.
(lerevenu.com) -
Cette stabilisation à la hausse de l'économie chinoise porte clairement la marque des mesures de relance ciblées prises par les autorités en avril, entre programmes d'investissement dans les infrastructures et coup de pouce fiscal aux entreprises. Parallèlement, la Banque populaire de Chine a abaissé le ratio de réserves obligatoires de certains

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant