Chine : football obligatoire dans les écoles pour relever le niveau national

le
0
Chine : football obligatoire dans les écoles pour relever le niveau national
Chine : football obligatoire dans les écoles pour relever le niveau national

Dans le monde du football, la Chine ne veut plus figurer parmi les derniers de la classe. Pékin prend le taureau par les cornes en décidant que l'enseignement du football sera désormais obligatoire dans un nombre croissant d'écoles. Comme l'a rapporté ce vendredi la presse officielle, l'objectif est clair : il s'agit de relever le niveau de ce sport en difficulté dans le pays et de satisfaire ses ambitions sportives. 

Le pays le plus peuplé du monde a depuis longtemps démontré sa capacité à produire des talents et rafler les médailles dans des sports tels que la gymnastique, le plongeon, le tennis de table ou le badminton. En 2008,  l'Empire du Milieu a même terminé en tête du classement des médailles des Jeux olympiques organisés sur son sol, à Pékin.

Pourtant, malgré le recrutement ces dernières années d'entraîneurs et de joueurs payés à prix d'or, le football chinois ne décolle toujours pas. Au classement de la Fifa, l'équipe nationale ne figure qu'à la 99e place, derrière le Qatar et devant le Mozambique. L'équipe nationale chinoise n'a participé qu'à une seule Coupe du monde, en 2002. Avec un but inscrit pour neuf encaissés, elle avait été éliminée en phase de poules en perdant ses trois matches.

 

«Le football n'a jamais fait l'objet d'une promotion sérieuse dans les écoles chinoises»

Lors d'une récente réunion du Conseil d'État (le gouvernement chinois), décision a été prise de transférer la responsabilité de la promotion du football auprès de la jeunesse chinoise au ministère de l'Éducation nationale, et de la retirer du même coup à l'Association nationale du football, fragilisée par de multiples scandales de corruption, a rapporté vendredi le quotidien officiel China Daily.

A cette occasion, le vice-Premier ministre Liu Yandong a déclaré que le développement du football était la base requise pour la Chine si elle voulait parvenir à son objectif de figurer aux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant