Chine et États-Unis liés par le climat

le
0
Responsables chinois et américains reconnaissent, sur le dossier climatique, l'ampleur de leur responsabilité... et de leur inaction.
Responsables chinois et américains reconnaissent, sur le dossier climatique, l'ampleur de leur responsabilité... et de leur inaction.

La Chinamérique est une entité, en théorie, hyperpuissante, qui n'existe certes pas dans tous les domaines. En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, la Chine et les États-Unis savent qu'ils ont tout intérêt à s'entraider, car ils ont beaucoup en commun. À commencer par leur responsabilité énorme dans les rejets de CO2 : ils pèsent 40 % des émissions mondiales. Depuis plusieurs mois, Washington et Pékin multiplient les rencontres dans le cadre des dialogues économiques et stratégiques, dont la sixième édition se déroule depuis mercredi, en Chine. Les discussions sur le climat y occupent toujours une place importante. "Le changement climatique ne connaît pas de frontière", a souligné John Kerry en ouverture de cette rencontre. Le secrétaire d'État américain a ajouté que les deux pays connaissaient "maintenant mieux que jamais" les conséquences de leur "inaction" dans ce domaine. "C'est ce qui rend la communication et la coopération d'autant plus nécessaires", a insisté le président chinois Xi Jinping, s'exprimant dans la résidence officielle qui avait accueilli en 1972 la rencontre historique entre le président américain Richard Nixon et Mao Tsé-toung. Toujours pas d'objectifs contraignants Ce mercredi, le tandem a décidé de "coopérer" plus massivement que jamais grâce à des "réalisations-clés", affirme un communiqué du département d'État américain. Au programme de ce partenariat inédit, quelques avancées...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant