Chine : croissance revue à la baisse

le
0
Le premier ministre chinois Wen Jiabao a fixé un objectif de croissance de 7% par an, dans le cadre de son plan quinquennal. Le pays donne priorité à la lutte contre l'inflation pour assurer la stabilité sociale.

Les analystes avaient pronostiqué une année 2011 prudente pour la Chine. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un doux euphémisme, si l'on en croit les chiffres annoncés samedi par le premier ministre chinois. Profitant d'une rencontre avec les internautes à l'occasion du Forum chinois sur Internet, Wen Jiabao a fixé un objectif de croissance de 7% par an pendant cinq ans dans le cadre de son plan quinquennal (2011-2015).

Même si ce ralentissement économique était plus ou moins attendu, les experts ne s'attendaient sûrement pas à ce que cet objectif soit moins ambitieux que les 8% que Pékin a l'habitude de fixer. En ces temps difficiles où l'envolée des prix du pétrole pourrait menacer la croissance mondiale, il ne s'agit évidemment pas une bonne nouvelle pour l'économie d'une manière générale et pour les entreprises françaises et européennes qui réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires en Chine.

Appel à des rassemblements

Mais dé

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant