Chine : Chongqing, la nouvelle capitale

le
0
La ville est désignée pour rééquilibrer la croissance chinoise et accessoirement faire baisser les pressions inflationnistes qui pèsent sur le pays.

Elle est pratiquement inconnue du reste du monde, mais c'est la nouvelle capitale de l'Ouest. Désignée par Pékin pour rééquilibrer l'économie chinoise trop dépendante de la côte Est, Chongqing est, avec ses 32 millions d'habitants, la nouvelle «zone expérimentale» chinoise, comme l'ont été Shanghaï, Tianjin et Canton. Érigée en municipalité autonome, elle dépend directement de la direction centrale du Parti et de personne d'autre. «Elle va jouer un très grand rôle dans la stratégie régionale de développement du pays», promet Li Jiangchun, directeur du département du Commerce extérieur de la ville. Et, surtout, contribuer à faire baisser les pressions inflationnistes qui pèsent sur le pays en y déplaçant une partie des capitaux qui affluent à Pékin, à Shanghaï et à Canton.

En juin dernier, le gouvernement a lancé à Chongqing une zone économique spéciale de 1.200 kilomètres carrés, presque quatre fois plus grande que celle de Shenzhen, à la fr

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant