Chine : Alibaba gagne 16,38 milliards d'euros avec le Jour des célibataires

le
0
Chine : Alibaba gagne 16,38 milliards d'euros avec le Jour des célibataires
Chine : Alibaba gagne 16,38 milliards d'euros avec le Jour des célibataires

17,78 milliards de dollars, soit 16,38 milliards d'euros, en 24 heures ! Les chiffres donnent le tournis à Shenzhen, dans le sud high-tech de la Chine. Cette année, le Jour des célibataires, décliné par le site d’e-commerce Alibaba sous la forme du 11.11 Global Shopping Festival, a battu tous les records.

En huit ans, le concurrent chinois d’Amazon (lire ci-dessous) est parvenu à transformer la traditionnelle fête des célibataires du 11 novembre en la plus importante journée de shopping du monde. Un milliard de transactions (dont 82 % sur smartphone) ont été réalisées en une seule journée. Une frénésie d’achats plus importante que le Black Friday et le Cyber Monday américains réunis.

En 2009, lorsque Alibaba lance sa journée de soldes, il ne réunit que 27 marchands sur sa plate-forme. Aujourd’hui, 6 millions de produits sont proposés par 50 000 commerçants de 25 pays. Et Alibaba tient à ce que cela se sache. Grâce à un compteur en temps réel projeté sur un écran de la taille d’un immeuble, 600 journalistes du monde entier ont pu voir le premier milliard de dollars de ventes atteint… en moins de 5 minutes. Le mastodonte chinois — qui pèse à lui seul 65 % des achats en ligne en Chine — n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de ces 24 heures un immense show.

 

Une soirée suivie par 11 millions de téléspectateurs

« Le shopping doit être un divertissement », clame, tel un slogan, le vice-président Joe Tsai en prélude à la soirée de lancement, organisée dans le palais des sports de Shenzhen et suivie en direct par 11 millions de téléspectateurs. En ouverture de ce gala de la démesure, le couple Beckham venu promouvoir la ligne chinoise de vêtements et d’accessoires de Victoria. « J’aime la Chine. Nous reviendrons avec les enfants ! », promet Victoria Beckham.

Après le basketteur Kobe Bryant et le groupe de pop OneRepublic, les Anges de Victoria Secret ont annoncé l’arrivée de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant