CHINA CORN OIL : Offre contractuelle d’achat visant les actions de la société China Corn Oil au prix de 22 Euros par action

le
0

Initiée par

Sanxing Trade Limited (Felix House, 24 Dr. Joseph Rivière Street, Port Louis, Republic of Mauritius), New Garden PTE Limited (149 Rochor Road 05-01 Fu Lu Shou Complex Singapore), The China Development Capital Partnership Master Fund LR (Washington Hall I - Place I, 22 Church Street Hamilton HM11 Bermuda), General Motor Investment Management Corporation (767 Fifth Avenue 15th Floor - New York NY 10153 USA)

Conjointement avec China Corn Oil

Présentée par
Invest Securities

Durée de l'offre : du 5 novembre au 19 novembre 2009.

1) Présentation de l'offre contractuelle d'achat :

Le 25 septembre 2009 la société China Corn Oil a demandé à NYSE Euronext la suspension de la cotation de son titre sur le marché Alternext, dans l'attente d'un communiqué.

Le 19 octobre le concert formé par les sociétés Sanxing Trade Limited, New Garden PTE Limited, The China Development Capital Partnership Master Fund LR, General Motor Investment Management Corporation (l'« Initiateur ») a exprimé auprès de NYSE-Euronext le projet de lancer une offre contractuelle d'achat sur la totalité des 4.286.264 actions China Corn Oil (« CCO ») non encore détenues par lui au prix de 22¤ par action (l' « Offre »).

L'Initiateur détient directement à la date du présent communiqué 4.174.058 actions représentant 97,38% du capital et des droits de vote de CCO sur la base d'un nombre total d'actions et de droit de vote de 4.286.264.

L'Offre porte donc sur la totalité des actions CCO non détenues par l'Initiateur, soit 112.206 actions représentant 2,62% des actions et droit de vote de CCO.

Le prix offert dans le cadre de l'Offre est de 22¤ par action CCO, soit une prime de + 22% par rapport au cours du 25/09/2009 (17,99¤) veille de la suspension de la cotation.

La synthèse de l'évaluation établie par Invest Securities et les conclusions de l'expert indépendant sont reproduites ci-après.

2) Objectif et intention de l'Initiateur

2.1 Objectif et intention concernant la cotation de CCO

Cette acquisition a pour objectif principal de permettre à l'Initiateur de détenir la totalité des actions CCO et, en application de l'Art. 5 des règles d'Alternext, de demander à NYSE-Euronext Paris la radiation des actions CCO de la cote à l'issue de la période de l'Offre. En effet compte tenu du faible flottant et donc de la liquidité réduite du titre ainsi que des coûts récurrents induits par la cotation, l'Initiateur estime que la cotation de CCO sur Alternext n'apporte pas les avantages initialement escomptés.

Dans cette perspective le cabinet Détroyat & Associés sis 5 Avenue Matignon 75008 Paris représenté par Monsieur Philippe Leroy a été désigné par l'Initiateur le 20 août 2009 en qualité d'expert indépendant chargé d'apporter une appréciation sur l'évaluation des actions CCO et à attester du caractère équitable du prix proposé aux actionnaires minoritaires. La synthèse de l'évaluation établie par Invest Securities et les conclusions de l'expert indépendant sont reproduites au paragraphe 4.

2.2 Stratégie de l'Initiateur

L'Initiateur a l'intention de faire coter sur le marché de Hong Kong les activités opérationnelles contrôlées  par CCO  via un nouveau véhicule toujours contrôlé par CCO; le succès d'une telle initiative demeure toutefois incertain à ce stade. Si toutefois ce projet aboutissait positivement, le nouveau véhicule coté pourrait soit demeurer sous le contrôle de CCO soit faire l'objet d'un échange d'actions avec les actionnaires de CCO, en ce compris l'Initiateur, conduisant ainsi à la mise en liquidation de CCO.

2.3 Direction et composition des organes sociaux de CCO

La composition du conseil d'administration de CCO demeurera inchangée

2.4 Perspectives ou absence de perspective de fusion

L'Initiateur n'envisage pas de procéder à une fusion - absorption de CCO au cours des 12 prochains mois.

 2.5 Politique de dividendes

L'Initiateur suivra une politique de distribution des dividendes conformes à la capacité distributrice de la société et à ses besoins de financement.

3) Calendrier de l'offre contractuelle d'achat

4 novembre 2009 : Publication de la notice Euronext
Publication sur le site web de CCO de la note d'évaluation d'Invest
Securities , du rapport de l'expert indépendant et du présent communiqué
5 novembre 2009 : Début de l'offre contractuelle d'achat
19 novembre 2009 : Clôture de l'offre contractuelle d'achat.
20 novembre 2009 : Radiation d'Alternext

Les actionnaires de CCO qui souhaiteront apporter leurs actions dans le cadre de l'Offre devront remettre un ordre de vente au prestataire de service d'investissement habilité dépositaire de leurs actions.

4) Synthèse des éléments d'appréciation du prix de l'offre contractuelle d'achat

Afin d'apprécier le prix de l'Offre de 22 euros par action, Invest Securities a réalisé une évaluation multicritère et a retenu les méthodes suivantes :

La référence au cours de bourse: le prix offert de 22 euros par action implique une prime de 22% par rapport au cours de clôture qui précède la suspension de la cotation du 25 septembre 2009 et de 6% par rapport à la moyenne pondérée des cours de clôture sur les 3 mois qui précèdent cette date. Les multiples boursiers : la moyenne des multiples de comparables boursiers fait ressortir une valeur moyenne par action du titre CCO de 21,24 euros par action. Néanmoins, il convient de relativiser ces conclusions car l'échantillon de comparables retenu est très hétérogène et inclut des sociétés ayant une activité proche ou connexe à celle de CCO avec des niveaux de marge d'exploitation différents. L'actualisation des cash flow disponibles (DCF) fait ressortir une valorisation de 20,26 euros.

Après avoir validé le choix des méthodes d'évaluation retenues par Invest Securities, l'expert indépendant conclut son rapport en ces termes :

« Les résultats de nos travaux d'évaluation sont rappelés dans le tableau ci-après :

Méthode d'évaluation Fourchette de valeurs des fonds propres par action
Prime / (décote) induite par le prix d'Offre de 22,0 ¤ par action
DCF 20,5 ¤
7,3%
21,4 ¤
2,8%
Comparables boursiers 20,3 ¤
8,4%
21,7 ¤
1,4%
Cours de bourse (à la clôture du 18 septembre et plus haut sur 12 mois) 19,1 ¤
15,2%
22,0 ¤
0,0%
Exercice des options de vente 20,8 ¤
5,8%
 

Nous constatons que le prix d'Offre de 22,0 ¤ par action est supérieur à la valeur de la borne haute de notre analyse DCF (dont nous privilégions les résultats au regard des éléments qui précèdent) et de notre analyse des comparables boursiers. Il est par ailleurs égal au cours maximum de l'action de la Société au cours des douze derniers mois.

Dans ces conditions, nous estimons qu'à la date du présent rapport, le prix de 22,0 euros par action proposé par l'Initiateur est équitable, d'un point de vue financier, pour les actionnaires de China Corn Oil, dans le cadre de la présente Offre. »

5) Avis du Conseil d'administration de CCO le 29 octobre 2009

Il est rappelé que, le 29 octobre 2009, le conseil d'administration de CCO, après avoir pris connaissance des éléments d'appréciation du prix de l'offre contractuelle d'achat et des conclusions de l'expert indépendant, a exprimé, à l'unanimité de ses membres présents et représentés, un avis favorable sur le projet d'offre contractuelle d'achat qu'il a jugé équitable et conforme aux intérêts de CCO et de ses actionnaires.

En conséquence, le conseil d'administration a décidé de recommander aux actionnaires de CCO d'apporter leurs actions à l'Offre.

Contacts :

Invest Securities
Jean-Emmanuel Vernay
Tel : 01 44 88 77 88
EZRA Communication
Nicole Roffé
Mobile : 06 60 06 16 45
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17845-communique-de-presse-22-10-09.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant