Chimie : méga-fusion en vue entre Dow Chemical et DuPont

le
0
Le siège de Dow Chemical et celui de DuPont, aux Etats-Unis. (© Dow / Dupont)
Le siège de Dow Chemical et celui de DuPont, aux Etats-Unis. (© Dow / Dupont)

C'est une opération colossale que sont en train de préparer Dow Chemical et DuPont. Les chimistes américains veulent fusionner pour 120 milliards de dollars afin de créer un géant, avec des activités allant des pesticides aux OGM en passant par l'isolant thermique Styrofoam et la fibre synthétique Kevlar, utilisée dans la fabrication de gilets pare-balles.

Les deux entreprises, qui sont sous la pression d'investisseurs activistes, espèrent répondre à la chute des prix des matières premières et au ralentissement de grandes économies émergentes (Chine et Brésil) qui ont entamé la rentabilité du secteur, forçant de grandes manoeuvres.

Dow Chemical et DuPont sont en négociations avancées, selon des sources bancaires confirmant des informations du Wall Street Journal.

Union puis scission

D'après le schéma à l'étude, les deux chimistes vont s'unir dans un premier temps, selon ces deux sources. Il n'est pas exclu qu'ils procèdent par la suite à la scission en trois activités de la nouvelle entité : une dans l'agriculture, une deuxième dans les produits de chimie de spécialité et une autre dans la chimie traditionnelle. À terme, l'objectif serait de donner l'indépendance à ces trois activités, selon les deux sources.

Ce faisant, Dow Chemical et DuPont répondraient au vœu des milliardaires américains Daniel Loeb, actionnaire du premier via son fonds Third Point, et Nelson Peltz,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant