Chili : un hommage à Pinochet provoque des heurts

le
0
VIDÉO - De violents affrontements ont eu lieu dimanche à Santiago entre la police et des manifestants opposés à une cérémonie privée dédiée à l'ancien dictateur.

Les affrontements ont duré plus de trois heures. Dimanche, dans le centre de Santiago, la capitale du Chili, des opposants à une cérémonie privée en hommage à Augusto Pinochet ont violemment affronté les forces de l'ordre. En cause, la diffusion dans un théâtre d'un documentaire en hommage à l'ancien dictateur au pouvoir jusqu'en 1990.

La tension est rapidement montée aux abords du théâtre entre les manifestants et les forces de l'ordre. Certains opposants à la cérémonie, cagoulés et armés de pierres et de bâtons, s'en sont pris aux policiers, qui ont eu recours à des gaz lacrymogènes et à des lances à eau pour les disperser. Pour le maire de la ville, Pablo Zalaquett, interrogé par le quotidien El Mercurio , la journée de violence a été un véritable «cauchemar».

Il dénombre «des centaines de dommages aux biens publics et privés». Ce que confirme le journal local La Hora : des manifestants «ont détruit la fenêtre d'une banque, explosé des voitures

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant