Chiffre d'affaires - Groupe Bonduelle - spécialiste du légume transformé

le
0

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2010/2011

Un premier trimestre en forte croissance : + 15.7 %

Le chiffre d’affaires du Groupe Bonduelle au 1er trimestre de l’exercice 2010/2011 s’établit à 419,8 millions d’euros en croissance de 15,7 %. L’activité a été favorablement impactée par les variations de périmètre (principalement l’acquisition de France Champignon au 1er avril 2010) à hauteur de 8,9 points de base et de l’évolution des taux de change à hauteur de 4,7 points de base. A taux de change et périmètre constants, la croissance de l’activité s’établit à 2,1 %.

Répartition du chiffre d’affaires par zone


CA total consolidé

(en millions d’euros)

Du 1er juillet au 30 Septembre

2010

Variation à Taux de change courant

Variation à Taux
de change et périmètre constants

Zone Europe

309,7

13,7 %

1,2 %

Hors Zone Europe

110,1

21,9 %

4,5 %

Total

419,8

15,7 %

2,1 %

Répartition du chiffre d’affaires par technologie


CA total consolidé

(en millions d’euros)

Du 1er juillet au 30 Septembre

2010

Variation à Taux de change courant

Variation à Taux
de change et périmètre constants

Conserve

216,8

25,8 %

7,8 %

Surgelé

107,9

4,2 %

- 8,5 %

Frais

95,1

9,6 %

4,6 %

Total

419,8

15,7%

2,1 %

Activité Conserve

L’activité Conserve, qui bénéficie principalement de l’entrée en périmètre de l’activité champignons, s’inscrit en croissance de 25,8 % en données publiées. A taux de change et périmètre constants, la croissance s’établit à + 7,8 %. Cette activité a bénéficié à la fois d’une saison estivale favorable à la marque en Europe, particulièrement marquée en maïs, d’un effet de base favorable en Europe orientale et de livraisons précoces de contrats de sous-traitance au Canada. L’activité MDD en Europe a bénéficié de la livraison des soldes de contrats 2009/2010 reportant sur les trimestres prochains la baisse des prix de vente.

Activité Surgelé

L’activité Surgelé affiche une croissance de 4,2 % en données publiées. La baisse d’activité marquée à taux de change et périmètre constants (- 8,5 %) est principalement liée à l’effet défavorable du renforcement du dollar canadien contre dollar US (+16 % sur la période), pénalisant l’activité du Groupe en Amérique du Nord – effet de conversion des ventes en dollar US et agressivité commerciale des concurrents américains voyant leur compétitivité renforcée – et un transfert de certains marchés retail en Europe vers la joint-venture Gelagri. L’activité en restauration hors foyer est restée en Europe à nouveau favorablement orientée.

Activité Frais

Les marchés Frais (Salade en sachet et Traiteur) ont continué de s’afficher en croissance, concrétisant le redressement constaté au Printemps 2010. Dans ce contexte, cette activité affiche une croissance de 9,6 % en données publiées et 4,6 % à taux de change et périmètre constants, reflétant imparfaitement, du fait d’un effet prix défavorable, la dynamique volume de cette activité.

Faits marquants du trimestre

Campagnes agricoles :

La médiocrité de la campagne de fabrication s’est poursuivie sur le mois d’octobre, y compris dans l’activité de Salade en sachet, confirmant l’évolution attendue des surcoûts sur l’exercice.

Emission obligataire aux Etats-Unis :

Le Groupe Bonduelle a annoncé le 8 septembre dernier une émission obligataire privée d’un montant de 165 millions de dollars, d’une maturité de 12 ans, destinée à refinancer la dette d’acquisition de France Champignon et lui apporter la flexibilité financière nécessaire à la poursuite de sa politique d’acquisitions ciblées. Contractée dans des conditions attractives auprès d’institutions financières de 1er rang, cette émission accroît la maturité de la dette, souligne la qualité de crédit « Investment Grade » du Groupe et diversifie ses sources de financement.

Démarrage de la production de conserves au Brésil :

La nouvelle usine de Cristalina (Brésil) qui a démarré la production de conserves de pois en septembre puis de maïs en octobre, a été officiellement inaugurée le 26 octobre 2010 en présence des autorités locales et de la Direction Générale du Groupe Bonduelle. Cette unité, destinée à alimenter un marché local de conserve de taille importante et en forte croissance, aura la particularité de fonctionner toute l’année dans un environnement tropical d’altitude.

Perspectives

L’activité commerciale a, comme prévu, été soutenue au 1er trimestre par des reports de contrats et a profité d’effets de base favorables. Les surcoûts liés aux difficultés de la campagne de fabrication confirment la perspective d’un résultat opérationnel de 70 à 75 millions d’euros pour l’exercice clos le 30 juin 2011.

Prochaines publications
- Chiffre d’affaires du 1er semestre 2010/2011 : 3 février 2011
- Résultats du 1er semestre 2010/2011 : 24 février 2011


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant