Chiffre d'affaires en hausse au 2e trimestre pour Google

le
2
HAUSSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES DE GOOGLE AU 2E TRIMESTRE
HAUSSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES DE GOOGLE AU 2E TRIMESTRE

par Alexei Oreskovic

SAN FRANCISCO (Reuters) - Google a vu son chiffre d'affaires augmenter de 21% au deuxième trimestre, le succès croissant des publicités insérées dans les pages du numéro un mondial de la recherche en ligne ayant largement compensé la baisse des tarifs des encarts.

L'action Google gagnait 3% à 611 dollars après Bourse. Elle avait terminé la séance sur le Nasdaq à 593 dollars.

Les tarifs des encarts publicitaires ont tendance à décliner à mesure que les utilisateurs migrent des ordinateurs fixes vers des supports mobiles comme les smartphones et tablettes.

Le "coût par clic" des publicités insérées dans les pages de recherche de Google, c'est à dire le montant facturé à ses partenaires, a ainsi reculé de 16% en rythme annuel au deuxième trimestre. Mais le nombre de clics a parallèlement bondi de 42%.

Le chiffre d'affaires de l'activité en ligne de Google s'est élevé à 10,96 milliards de dollars sur le trimestre, contre 9 milliards un an plus tôt.

"La demande sur le marché américain de la recherche en ligne a été plutôt solide, et malgré les défis économiques en Europe, j'ai le sentiment que la demande n'a pas été trop mauvaise là-bas non plus", commente Kerry Rice de Needham & Co.

Certains analystes estiment par ailleurs que le coût par clic pourrait rebondir, notant qu'il a en fait progressé de 1% d'un trimestre sur l'autre.

"On pourrait avoir déjà touché le fond", juge Kerry Rice à ce sujet.

Google, qui a récemment racheté Motorola Mobility, affiche un chiffre d'affaires global de 12,21 milliards de dollars (9,94 milliards d'euros) sur le trimestre.

Son bénéfice net trimestriel ressort à 2,79 milliards de dollars, soit 8,42 dollars par action sur une base consolidée.

Le groupe a finalisé en mai le rachat de Motorola pour 12,5 milliards de dollars, faisant une percée sur le marché des smartphones, à ce jour dominé par Apple et le sud-coréen Samsung.

Motorola a enregistré une perte d'exploitation de 233 millions de dollars au deuxième trimestre, sur un chiffre d'affaires de 1,25 milliard.

Au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes, les dirigeants de Google ont salué le succès des acquisitions passées. Le vice-président Nikesh Arora a notamment jugé YouTube et DoubleClick "bien intégrés", estimant qu'ils contribuaient au succès du groupe sur le marché publicitaire.

Le directeur général Larry Page, qui souffre d'une mystérieuse extinction de voix, n'a pas participé à la téléconférence.

Avec Gerry Shih, Natalie Huet pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5895386 le vendredi 20 juil 2012 à 09:33

    Ba c'est écrit 10.96 milliards vs 9 milliards de CA pour l'activité en ligne (donc à périmètre constant), ce qui correspond à la hausse de 21%; plus loin il est écrit 12.21 milliards de CA avec motorola mobility, donc avec l'intégration du nouveau périmètre de motorola. La distinction est donc bien faite. Cdt.

  • marshaka le vendredi 20 juil 2012 à 08:36

    Si on retire Motorola Mobility, elle est de combien la hausse. Vous ne pourriez pas faire de vrai article et comparer ce qui est comparable plutôt que vous contenter de recopier ce ques les pdg mettent en avant ! Il faut creuser les bilans avant d'écrire des stupidités !