Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2011

le
0

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2011

· Chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe de 837 millions d’euros au T3 2011, en baisse de 7,4% à taux de change constants

· Chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe de 2 396 millions d’euros sur 9M 2011, en hausse de 2,3% à taux de change constants

· Modifications des accords sur la dette restructurée de Technicolor approuvées par une très large majorité des créanciers seniors du Groupe

Paris (France), le 27 octobre 2011 - Le Conseil d’Administration de Technicolor (Euronext Paris : TCH) s’est réuni le 26 octobre 2011 afin d’examiner le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2011.

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2011

Au troisième trimestre 2011, le chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe a atteint 837 millions d’euros, en recul de 9,0% à taux de change courants et de 7,4% à taux de change constants comparé au troisième trimestre 2010.

· Le chiffre d’affaires du segment Technologie a diminué de 25,1% à taux de change constants au troisième trimestre 2011 comparé à la même période de 2010, la division Licences ayant été affectée par une base de comparaison défavorable par rapport au troisième trimestre 2010, qui avait bénéficié de la forte croissance du marché de l’électronique grand public dans le monde et du résultat d’audits de volumes de produits passés effectués chez certains licenciés de MPEG LA.

· Le chiffre d’affaires du segment Services Entertainment a augmenté de 6,2% à taux de change constants au troisième trimestre 2011 comparé au troisième trimestre 2010, du fait de la poursuite de la croissance des activités Services Création et de distribution pour le Cinéma Numérique, ainsi que d’une hausse des volumes de DVD et de Blu-ray™.

· Le chiffre d’affaires du segment Distribution Numérique a baissé de 17,6% à taux de change constants au troisième trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010, en raison du fort recul des volumes globaux de Produits Maison Numérique, lié en particulier à une faiblesse continue du marché européen, compensé en partie par la croissance enregistrée en Amérique Latine et à un mix produit global plus favorable comparé au troisième trimestre 2010.


Situation financière et objectifs

· En raison de la variation saisonnière du besoin en fonds de roulement, l’endettement financier net, hors effet de change, a légèrement augmenté au troisième trimestre 2011.

· Pour atteindre son objectif de générer en 2011 un EBITDA ajusté[1] comparable ou en légère hausse par rapport à 2010, le Groupe doit réaliser une forte performance sur ses segments Technologie et Services Entertainment au quatrième trimestre de l’année, qui devrait compenser la détérioration du segment Distribution Numérique. Technicolor confirme également qu’il prévoit de générer un flux de trésorerie disponible du Groupe positif au second semestre 2011.

Frederic Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré :

« Notre chiffre d’affaires est en hausse sur les neuf premiers mois de l’année 2011, et nos activités Technologie et Services Entertainment continuent d’afficher de solides performances. Cependant, dans un environnement de marché difficile, les performances du segment Distribution Numérique sont en-deçà de nos attentes. C’est pourquoi nous avons commencé à mettre en œuvre certaines initiatives dans cette activité afin qu’elle redevienne rentable en 2012. Enfin, nous continuons à nous concentrer sur la génération de cash, afin de générer un flux de trésorerie disponible du Groupe positif au second semestre 2011 et sur l’ensemble de l’année. »

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2011

En millions d’euros sauf mention contraire

T3 2010

T3 2011

Variation à taux publiés

Technologie

126

107

(14,9)%

Variation à taux de change constants (%)

(25,1)%

Services Entertainment

433

441

+1,9%

Variation à taux de change constants (%)

+6,2%

Distribution Numérique

360

288

(20,1)%

Variation à taux de change constants (%)

(17,6)%

Autres Activités

1

1

ns

Chiffre d’affaires des activités poursuivies

920

837

(9,0)%

Variation à taux de change constants

(7,4)%

Chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2011

En millions d’euros sauf mention contraire

9M 2010

9M 2011

Variation à taux publiés

Technologie

314

326

+3,8%

Variation à taux de change constants (%)

+5,4%

Services Entertainment

1 101

1 200

+9,0%

Variation à taux de change constants (%)

+13,5%

Distribution Numérique

1 000

866

(13,4)%

Variation à taux de change constants (%)

(11,0)%

Autres Activités

4

4

ns

Chiffre d’affaires des activités poursuivies

2 419

2 396

(1,0)%

Variation à taux de change constants

+2,3%

Principaux éléments du troisième trimestre 2011

Initiatives stratégiques

· Technicolor a conclu un accord définitif pour la cession de sa participation de 25,7% dans ContentGuard, un leader dans les développements et les licences liés à la gestion des droits numériques, à Pendrell Technologies LLC. Cette opération est en accord avec la stratégie du Groupe, qui vise à maximiser la valeur de ses actifs de propriété intellectuelle, et a généré un produit net de 24,4 millions de dollar US, affecté au remboursement anticipé de la dette restructurée du Groupe.

· Le Groupe a de plus achevé l’intégration de Laser Pacific en septembre 2011, tout en finalisant la vente de ses actifs de postproduction basés à New York (Etats-Unis) à PostWorks le 14 octobre 2011, comme indiqué dans l’accord de franchise exclusif signé en juillet 2011.

· Le Groupe a également ouvert un nouveau studio de pointe pour la postproduction audio sur le site de Paramount à Hollywood en Californie (Etats-Unis). Ce studio fournira une large gamme de services de postproduction pour les productions cinématographiques et télévisuelles et est déjà impliqué dans des projets télévisés majeurs aux Etats-Unis, incluant les séries TV à succès Glee (Fox), Castle (ABC), Vampire Diaries (CW) et Dexter (Showtime).

· Enfin, le Groupe a renforcé ses équipes de Production Numérique afin de supporter des niveaux d’activités croissants dans les Effets Spéciaux, ainsi que pour assurer le développement de ses propres franchises en Animation et trouver des nouveaux contenus à acquérir ou à coproduire.

Sollicitation des créanciers seniors

· Les modifications sur les contrats régissant la dette restructurée de Technicolor, demandées par le Groupe le 4 octobre 2011 et concernant essentiellement sa capacité à réaliser des joint-ventures et à procéder à des opérations de cessions et d’acquisitions, ont été approuvées par une très large majorité des créanciers seniors du Groupe. Dès lors que ces modifications seront effectives, le Groupe aura plus de flexibilité pour participer à la consolidation en cours sur ses marchés et pour saisir d’éventuelles opportunités stratégiques visant à optimiser son portefeuille d’activités et à renforcer son profil économique.

Objectifs 2011

· Les conditions de marché du segment Distribution Numérique se sont particulièrement dégradées durant le troisième trimestre 2011 et une nouvelle détérioration est attendue au quatrième trimestre. Dans cet environnement, le segment Distribution Numérique enregistrera des performances en-deçà des attentes du Groupe pour l’ensemble de l’année 2011 et génèrera un EBITDA ajusté négatif au second semestre. En conséquence, le Groupe a opéré une réorganisation et un changement de direction du segment Distribution Numérique et prévoit que celui-ci redevienne rentable en 2012.

· D’autre part, les segments Technologies et Services Entertainment devraient continuer d’afficher une forte performance, malgré des conditions de marché plus difficiles.

· Pour atteindre son objectif de générer en 2011 un EBITDA ajusté comparable ou en légère hausse par rapport à 2010, le Groupe doit réaliser une forte performance sur ses segments Technologie et Services Entertainment au quatrième trimestre de l’année, qui devrait compenser la détérioration du segment Distribution Numérique.

· Technicolor confirme qu’il prévoit de générer un flux de trésorerie disponible du Groupe positif au second semestre 2011.

Revue par segment du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2011

Technologie

Au troisième trimestre 2011, le chiffre d’affaires du segment Technologie a atteint 107 millions d’euros, en baisse de 14,9% à taux de change courants et de 25,1% taux de change constants comparé au troisième trimestre 2010.

Chiffre d’affaires du segment Technologie

En millions d’euros

T3 2010

T3 2011

Chiffre d’affaires

126

107

Variation, à taux publiés (%)

(14,9)%

Variation à taux de change constants (%)

(25,1)%

Dont chiffre d’affaires Licences

125

106

Variation, à taux publiés (%)

(15,4)%

Variation à taux de change constants (%)

(25,7)%

Au troisième trimestre 2011, le chiffre d’affaires de la division Licences a diminué de 25,7% à taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2010, qui avait bénéficié de la forte croissance des volumes mondiaux de produits d’électronique grand public et du résultat d’audits de volumes passés effectués chez certains licenciés de MPEG LA. Sur les neuf premiers mois de 2011, les activités Licences ont démontré leur solidité dans un environnement économique mondial difficile, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,0% à taux de change constants par rapport à la même période de 2010.

Au troisième trimestre 2011, les technologies transférées par les équipes de Recherche & Innovation aux autres divisions ont visé à rendre les contenus plus attractifs et importants pour les consommateurs, tout en garantissant une très bonne qualité. De nouveaux outils de remplissage, l’une des étapes les plus longues de la conversion 2D en 3D, ont notamment été transférées. Les équipes de Recherche & Innovation ont créé de nouvelles techniques d’accélération sensibles à la qualité dans deux domaines : des algorithmes d’effacement automatique permettant d’insérer le bon visuel derrière les éléments de premier plan et des techniques semi-automatiques permettant de finaliser le remplacement des parties invisibles de l’image.

En Licences de Technologies, Technicolor a conclu un accord avec DreamWorks Animation concernant MediaNavi, l’initiative du Groupe pour favoriser l’essor de nouveaux modèles de distribution du contenu. MediaNavi sera une unité opérationnelle indépendante au sein de Technicolor, tout en bénéficiant du soutien de DreamWorks Animation. John Batter, responsable pendant plusieurs années de la production des films d’animation chez DreamWorks Animation, a rejoint MediaNavi en tant que Directeur Général.

Services Entertainment

Au troisième trimestre 2011, le chiffre d’affaires du segment Services Entertainment a atteint 441 millions d’euros, en hausse de 1,9% à taux de change courants et de 6,2% à taux de change constants comparé au troisième trimestre 2010.

Chiffre d’affaires du segment Services Entertainment

En millions d’euros

T3 2010

T3 2011

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant