Chiffre d'affaires du T3 2010

le
0

· Chiffre d’affaires du T3 2010 de 906 millions d’euros, en hausse de 12,9% par rapport au T3 2009

Chiffre d’affaires du T3 2010 en progression de 7,2% à taux de change constantsChacune des trois divisions du Groupe a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires par rapport au T3 2009

· Compte tenu de l’échéance prochaine de remboursement des Disposal Proceeds Notes et des tendances du troisième trimestre, le Groupe précise ses perspectives de fin d’année

Le Groupe anticipe une croissance du chiffre d’affaires au T4 2010 à taux de change constants par rapport au T4 2009Le Groupe prévoit une marge d’EBITDA ajusté[1] en pourcentage du chiffre d’affaires en légère hausse au H2 2010 par rapport au H2 2009

· Cessions

Cession de la majorité de la participation du Groupe dans Screenvision US finalisée et annoncée le 15 octobre 2010. Paiement de 60 millions de dollars US en cash reçu et qui sera imputé sur les Disposal Proceeds NotesConsultations des instances représentatives des salariés pour la restructuration de Grass Valley conclues, y compris en France

Paris (France), 21 Octobre 2010 – Le Conseil d’Administration de Technicolor (Euronext Paris : TCH ; NYSE : TCH) s’est réuni hier afin d’examiner le chiffre d’affaires du troisième trimestre clos au 30 septembre 2010.

Frédéric Rose, Directeur Général de Technicolor, a déclaré : « Notre capacité à générer de la croissance dans toutes nos divisions au troisième trimestre est le fruit du recentrage du Groupe. Par ailleurs, la cession de Screenvision et l’offre reçue pour la vente de nos activités de Diffusion Professionnelle au troisième trimestre confirment que nous sommes en ligne avec notre calendrier de cessions. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs 2010. »

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2010

Le chiffre d’affaires est présenté conformément aux normes IFRS et n’inclut donc pas les activités arrêtées ou en cours de cession, principalement les activités de Diffusion Professionnelle et de Réseaux (Grass Valley) et de Réseaux de Diffusion Professionnelle (PRN, Screenvision).

En millions d’euros sauf mention contraire

T3 2009

T3 2010

Variation à taux publiés

Chiffre d’affaires Technologie

98

125

+27,6%

Variation à taux de change constants (%)

+31,4%

Chiffre d’affaires Services Entertainment*

374

419

+12,0%

Variation à taux de change constants (%)

+4,2%

Chiffre d’affaires Distribution Numérique

314

360

+14,6%

Variation à taux de change constants (%)

+8,1%

Chiffre d’affaires Autres activités**

16

2

(90,2)%

Variation à taux de change constants (%)

(90,7)%

Chiffre d’affaires des activités poursuivies

803

906

+12,9%

Variation à taux de change constants (%)

+7,2%

Chiffre d’affaires hors activités de téléphonie résidentielle

789

905

+14,7%

Variation à taux de change constants (%)

+8,9%

* Exclut les activités de Services Distribution de Contenu Numérique, reportées au sein de la division Distribution Numérique

depuis le 30 juin 2010

** Inclut les activités de téléphonie résidentielle, dont le Groupe a finalisé la sortie fin 2009

Principaux éléments

Chiffre d’affaires du T3 2010

· Le chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe au troisième trimestre 2010 a atteint 906 millions d’euros, en hausse de 12,9% à taux de change courants et de 7,2% à taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2009. Hors activités de téléphonie résidentielle, dont le Groupe est sorti fin 2009, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2010 a augmenté de 14,7% à taux de change courants et de 8,9% à taux de change constants.

La division Technologie a bénéficié de la forte croissance du chiffre d’affaires de MPEG LA, liée à une augmentation des volumes de produits d’électronique grand public, ainsi qu’au résultat des audits de volumes passés effectués chez certains licenciés.La division Services Entertainment a enregistré une progression de son chiffre d’affaires dans toutes ses activités, à l’exception du Film photochimique, en raison principalement d’un niveau d’activité plus élevé en Services Création et d’une hausse des volumes en Services DVD, liée au démarrage de l’accord avec Warner Bros. en août, à une croissance continue des volumes de Blu-ray™ et à des tendances de marché en amélioration pour le DVD.Le chiffre d’affaires de la division Distribution Numérique a augmenté par rapport à la même période de l’année dernière, du fait notamment de la forte hausse des volumes dans les activités Connect et Services Gestion du Contenu Numérique.

Perspectives du second semestre 2010

· Compte tenu de l’échéance prochaine de remboursement des Disposal Proceeds Notes et des tendances du troisième trimestre, le Groupe précise ses perspectives de fin d’année.

· Le Groupe confirme qu’il anticipe une croissance du chiffre d’affaires des activités poursuivies au quatrième trimestre 2010 par rapport au quatrième trimestre 2009 à taux de change constants.

· Le Groupe continue d’optimiser sa structure globale de coûts, tout en maintenant ses efforts en termes d’investissements en R&D et de dépenses commerciales. L’efficacité opérationnelle demeure également une priorité. Pour le second semestre 2010, le Groupe prévoit néanmoins un EBITDA ajusté[2] en pourcentage du chiffre d’affaires en légère hausse par rapport au second semestre 2009.

Cessions d’actifs

· Le Groupe a annoncé le 15 octobre 2010 la finalisation de la vente de la majorité de sa participation dans Screenvision US, dont il détenait 50%, à Shamrock Capital Growth Fund II, en échange d’un paiement de 60 millions de dollars US en cash, qui sera imputé aux Disposal Proceeds Notes émises dans le cadre de la restructuration financière finalisée au premier semestre 2010. Le Groupe conservera une participation minoritaire dans Screenvision.

· Sur la base de l’offre reçue en juillet 2010, le Groupe a progressé sur le détourage et sur les consultations nécessaires à la finalisation de la vente de ses activités Diffusion Professionnelle d’ici la fin de l’année.

· Les consultations des instances représentatives des salariés pour la restructuration de Grass Valley ont été conclues, y compris en France.

Revue par division du troisième trimestre 2010

Technologie

Chiffre d’affaires de la division Technologie

En millions d’euros

T3 2009

T3 2010

Chiffre d’affaires

98

125

Variation à taux publiés (%)

+27,6%

Variation à taux de change constants (%)

+31,4%

Dont Chiffre d’affaires des Licences

98

125

Variation à taux publiés (%)

+27,8%

Variation à taux de change constants (%)

+31,6%

Au troisième trimestre 2010, les activités Licences ont bénéficié de la forte croissance du chiffre d’affaires de MPEG LA, liée à une augmentation des volumes de produits d’électronique grand public, ainsi qu’au résultat des audits de volumes passés effectués chez certains licenciés.

Au troisième trimestre 2010, l’activité de Recherche & Innovation a continué de contribuer activement au développement de nouvelles technologies pour les activités de Technicolor, comme le démontre le lancement réussi de technologies relatives à l’encodage 3D haute performance et à l’amélioration des effets spéciaux durant le trimestre.

Services Entertainment

Chiffre d’affaires de la division Services Entertainment*

En millions d’euros

T3 2009

T3 2010

Chiffre d’affaires

374

419

Variation à taux publiés (%)

+12,0%

Variation à taux de change constants (%)

+4,2%

* Exclut les activités de Services Distribution de Contenu Numérique, reportées au sein de la

division Distribution Numérique depuis le 30 juin 2010

Services Création et Services Cinéma

· Services Création

o Au troisième trimestre 2010, le chiffre d’affaires de l’activité Production Numérique a continué de croître significativement, en raison d’une hausse de l’activité dans les effets spéciaux pour le Film, avec la finalisation des projets Narnia et Harry Potter 7, de la reprise continue du marché publicitaire, ayant permis des gains de parts de marché supplémentaires dans les effets spéciaux pour la Publicité, ainsi que de la montée en puissance de la charge de travail en Animation pour les séries télévisées de Nickelodeon Les Pingouins de Madagascar, Kung Fu Panda et Fanboy & Chum Chum (attribuée à Technicolor durant le trimestre).

o L’activité Services de Postproduction a enregistré une hausse de son niveau d’activité durant le trimestre, grâce notamment à ses succès commerciaux sur le marché de la diffusion télévisée aux Etats-Unis et au Canada.

· Services Cinéma

o Le chiffre d’affaires de l’activité Services de Film a diminué au troisième trimestre 2010 par rapport à la même période de l’année dernière, en raison de la baisse des volumes de films photochimiques, en partie compensée par la poursuite de la forte croissance de la distribution pour le Cinéma Numérique. Le métrage de bobines de films photochimiques a reculé de 19% au troisième trimestre 2010 par rapport à l’année dernière, du fait de l’accélération de la conversion des salles de cinéma au numérique sur la période, notamment en Amérique du Nord, où le Cinéma Numérique représentait environ 30% des écrans à la fin du troisième trimestre 2010.

o Du fait de la croissance du Cinéma Numérique, le marché du Film photochimique fait désormais face à une baisse structurelle des volumes de traitement de bobines. Durant cette période de déclin, Technicolor restera engagé dans le Film photochimique et entend s’assurer que chaque contrat est profitable et génère un flux de trésorerie positif. Le Groupe annoncera au quatrième trimestre les plans de rationalisation de sa structure de coûts, afin de s’assurer de pouvoir servir ses clients de façon compétitive tout au long du cycle de vie de cette activité.

o Les activités de distribution pour le Cinéma Numérique du Groupe ont continué de se développer durant le trimestre, avec plus de 700 sites couverts en Amérique du Nord par son réseau de distribution par satellite.

Métrage de bobines de films photochimiques


Valeur associée

En milliards de pieds

T3 2009

T3 2010

Métrage de bobines de films

  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant