CHIFFRE D'AFFAIRES DU 2ème TRIMESTRE 2011

le
0

· CA trimestriel à +13,8% (+12,1% à périmètre constant)

· CA semestriel à +19,8% (+18,1% à périmètre constant)

· Progression d’activité remarquable des Marques propres dans le réseau de distribution LE TANNEUR, les grands magasins français et à l’export

· Signes d’essoufflement des détaillants multimarques français

· Baisse de productivité de la Fabrication pour maisons de luxe

Paris, le 27 juillet 2011

Ces données de chiffre d’affaires n’ont pas été auditées.

Dans la continuité du début d’année 2011 et malgré un contexte de consommation morose, LE TANNEUR & CIE conserve une forte croissance d’activité au 2ème trimestre : le chiffre d’affaires consolidé de la période a augmenté de +13,8% en données réelles et de +12,1% à périmètre constant.

Magasins LE TANNEUR

Les magasins à l’enseigne LE TANNEUR terminent le 2ème trimestre avec une remarquable progression d’activité de +28,8% en données publiées (+23,2% pour le semestre) et de +21,9% à périmètre comparable (+16,5% pour le semestre).

Les soldes d’été ont débuté une semaine plus tôt par rapport à 2010. Toutefois, ce décalage favorable n’explique qu’une partie de la bonne performance semestrielle puisque le cumul des ventes du réseau conserve une avance de +14% au 23 juillet à surface constante.

Un magasin en propre LE TANNEUR a ouvert ses portes dans le nouveau centre commercial Le Millénaire d’Aubervilliers en avril. A fin juin, le réseau de distribution à l’enseigne compte ainsi 59 points de vente succursales et franchisés en France, Belgique, Luxembourg et Algérie.

Autres distributions des Marques propres

Les autres canaux de distribution des Marques propres sont également en forte progression avec une hausse de chiffre d’affaires trimestriel de +24,4% (+20,6% pour le semestre) :

· Le chiffre d’affaires réalisé avec les grands magasins français a bondi de +55,4% au cours du 2ème trimestre (+32,6% pour le semestre), notamment grâce à la transition au mode de gestion conditionnelle réalisée au Printemps début 2010.

· Les exportationssont également en hausse: +30,4% pour le 2ème trimestre et +17,6% pour le semestre grâce à la Russie, le Japon et la Chine où une relation a débuté avec un nouveau partenaire. La comparaison à périmètre constant à +11,1% ne prend pas en compte les 3 corners implantés au 4ème trimestre 2010 dans le grand magasin belge INNO.

· Les ventes aux détaillants multimarques français ont connu une hausse plus modérée traduisant un essoufflement de ce canal de distribution : +3,9% pour le trimestre et +7,3% pour le semestre.

Au total, la hausse du chiffre d’affaires des Marques propres (LE TANNEUR, SOCO, Air France by LE TANNEUR) ressort à +26,7% pour le 2ème trimestre (+22,5% en comparable) et +21,9% pour le semestre (+17,9% en comparable).

La gamme de bagages AIR France by LE TANNEUR a connu une progression des ventes de +26,8% pour le semestre.

Fabrication pour maisons de luxe

Après l’excellente performance du 1er trimestre (+32,8%), l’activité du 2ème trimestre a progressé de +5,9%. En cumul, la hausse de chiffre d’affaires s’établit à +18,2% à fin juin. La moindre productivité de la seconde période s’explique par des changements multiples qui ont entraîné des dysfonctionnements en voie de résolution.

A fin juin, l’effectif de production des ateliers corréziens s’élève à 286 contre 270 l’année précédente.

En mars 2011, un rapprochement avec deux autres fabricants pour maisons de luxe s’est concrétisé par une prise de participation dans deux usines de composants malgache et tunisienne via la holding ZEBU. Le déploiement des unités de fabrication se réalise conformément aux prévisions.

Perspectives

Concernant l’activité Marques propres et malgré cet excellent 1er semestre, LE TANNEUR & CIE préfère rester prudent sur ses perspectives d’activité à court-terme. En effet, la prise de commandes de la saison Automne/hiver 2011 auprès des détaillants multimarques français pâtit de la conjoncture morose actuelle de la consommation.

Plusieurs projets devraient toutefois contribuer à la croissance de la distribution à l’enseigne LE TANNEUR :

· Un changement de partenaire pour gérer le site Internet marchand devrait permettre le développement de ce canal commercial.

· En Allemagne, LE TANNEUR & CIE va ouvrir son 1er magasin en propre à Düsseldorf en septembre 2011.

Concernant l’activité Fabrication pour maisons de luxe, le ralentissement de la productivité du 2ème trimestre va peser sur la contribution de la période. La branche d’activité devrait poursuivre son développement grâce à des augmentations de capacité.

Le 18 mai dernier, Qatar Luxury Group Fashion S.P.C. est devenu l’actionnaire majoritaire de LE TANNEUR & CIE. Une offre publique d’acquisition s’est déroulée du 8 au 21 juillet, le résultat de l’opération sera publié le 28 juillet. Qatar Luxury Group Fashion S.P.C. souhaite soutenir les deux branches d’activité du Groupe.

Prochains rendez-vous

- Résultats semestriels Mercredi 31 août 2011

- Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2011 Mercredi 26 octobre 2011

Contact Actionnaires LE TANNEUR & CIE : Patricia Moulon - 04 79 81 60 60 – p.moulon@letanneuretcie.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant