Chiffre d'affaires du 2ème Trimestre 2007 d'Oberthur Card Systems

le
0
Communiqué

PARIS, July 25 /PRNewswire/ --

- Croissance du chiffre d'affaires : 144,2 millions d'euros + 17,4 % au deuxième trimestre

- Bonne saisonnalité dans le secteur du paiement

- Volumes record en téléphonie mobile

- Intégration d'I'M Technologies

Oberthur Card Systems annonce un chiffre d'affaires de 144,2 millions d'euros au second trimestre 2007, soit une hausse de 17,4 % par rapport au deuxième trimestre record de l'exercice 2006. Cette hausse fait suite à une croissance de 10% au premier trimestre, pour une croissance totale de 13,7% au premier semestre 2007.

    
    Chiffre d'affaires en   2007  2006        Variation en %
    millions d'euros                            2007 / 2006
                                             A taux        A taux
                                          constants      courants
    Premier trimestre      133,9 121,8     + 12,3 %       + 9,8 %
    Deuxième trimestre     144,2 122,9     + 18,9 %      + 17,4 %
    Premier semestre       278,1 244,7     + 15,7 %      + 13,7 %

Au cours du deuxième trimestre 2007, les livraisons de cartes à microprocesseur ont progressé de 57 % par rapport au deuxième trimestre 2006 ; 90 millions de cartes ont été vendues. La demande reste forte dans les principaux secteurs d'activité du groupe, qui sont le paiement et la téléphonie mobile. A la fin du premier semestre 2007, les livraisons ont été de 111,8 millions d'unités, en progression de 52 %, confirmant ainsi la reprise attendue sur l'année.

- Téléphonie mobile

La demande en cartes SIM est restée soutenue au cours du deuxième trimestre ; le secteur réalise un chiffre d'affaires de 53,8 millions d'euros, soit une hausse de 28,4 % par rapport au deuxième trimestre 2006. I'M Technologies a été intégré dans le périmètre de consolidation d'Oberthur Card Systems au 1er avril 2007 et son chiffre d'affaires s'est établi à 3 millions d'euros pour le deuxième trimestre 2007, soit une contribution de 7,2 points à la croissance globale d'Oberthur Card Systems sur ce segment.

La société a livré 58,4 millions de cartes, soit une augmentation en volume de 62,5 % par rapport à la même période de 2006 ; Oberthur Card Systems enregistre ainsi sa meilleure performance en volume dans le secteur mobile.

Toutes les régions ont contribué à cette dynamique.

Dans la région Europe Moyen-Orient Afrique, le second trimestre a été meilleur que le quatrième trimestre record de l'exercice 2006 aussi bien en termes de chiffre d'affaires que de volumes, grâce à la demande soutenue en Italie, en Espagne et en Hongrie et à la bonne reprise en Russie. L'Afrique a confirmé son statut de région émergente au développement rapide pour le secteur GSM.

En Asie, le chiffre d'affaires a progressé de 85 % en volume par rapport deuxième trimestre 2006 et de 26 % en séquentiel. A périmètre constant, en excluant I'M Technologies, la croissance de la région Asie aurait été de 19,7 % par rapport à T2 2006. Séquentiellement, le prix moyen de vente progresse de 20 % : ceci est principalement dû à une plus faible proportion de cartes 16K pour le marché indien, qui n'a représenté que 40 % du volume dans la région au deuxième trimestre contre 80 % au premier trimestre 2007.

En Amérique, les volumes ont progressé de 59 % par rapport à T2 2006 et de 51 % séquentiellement. La croissance en Amérique du Sud et au Mexique reste excellente.

Le prix de vente moyen mondial dans le mobile a légèrement progressé par rapport au trimestre précédent grâce à un meilleur mix produit. Toutefois, le prix de vente moyen par famille de produits continue de baisser séquentiellement.

Oberthur Card Systems confirme sa position solide dans le secteur haut de gamme : plus de 71 % du chiffre d'affaires SIM est généré par des cartes haut de gamme ; les ventes de cartes 128K représentent 17 % du chiffre d'affaires.

Le secteur des cartes à gratter connaît un développement rapide, conformément aux prévisions. Ce sous-secteur enregistre de bons résultats et affiche un chiffre d'affaires de 4,3 millions d'euros, soit une croissance de 11 % séquentiellement. Les volumes progressent de 57% par rapport à la même période de l'an passé.

Globalement, le chiffre d'affaires en communications mobiles s'élève à 59,2 millions d'euros, soit 41 % du chiffre d'affaires réalisé par Oberthur Card Systems au deuxième trimestre 2007.

- Paiement (1)

Sur le marché des cartes de paiement à microprocesseur, Oberthur Card Systems affiche une croissance continue comparativement à l'année 2006. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 34,9 millions d'euros, soit une augmentation de 54,9 % par rapport au deuxième trimestre 2006.

26 millions de cartes ont été vendues, soit une progression de 70 % par rapport au deuxième trimestre 2006 ; toutes les régions enregistrent une nette embellie, en particulier en France, en Italie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis (cartes sans contact).

La stabilisation séquentielle des prix de vente moyens s'est confirmée au deuxième trimestre. En termes annualisés, la baisse des prix est bien maîtrisée (-9%).

Au cours de cette période, le secteur des cartes à piste magnétique a légèrement progressé séquentiellement en valeur à 14,4 millions d'euros. L'impact des nouveaux contrats remportés en Asie est désormais perceptible. Par rapport au deuxième trimestre 2006, la diminution de 18,4 % enregistrée est due pour l'essentiel à la migration vers le sans contact et la norme EMV.

L'activité services de personnalisation progresse aussi par rapport à l'année précédente, du fait du rebond du secteur des cartes de paiement à microprocesseur. Le chiffre d'affaires réalisé par ce segment s'élève à 22,9 millions d'euros, soit 6,1 % de plus par rapport à l'année précédente à la même période. Le ralentissement de l'activité aux Etats-Unis est très largement compensé par la forte demande au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Italie.

Le secteur du paiement, qui représente 50 % du chiffre d'affaires réalisé par Oberthur Card Systems au deuxième trimestre 2007, atteint 72,2 millions d'euros, soit une croissance de 16,8 % par rapport au deuxième trimestre 2006.

- Identité(2)

Au cours du deuxième trimestre 2007, le groupe a enregistré un fléchissement temporaire de l'activité dans cette ligne de produits, avec un chiffre d'affaires de 12,4 millions d'euros en baisse de 11%. Les ventes sur le segment des cartes à microprocesseur s'élèvent à 10,2 millions d'euros, soit un recul de 17,3 % par rapport à l'année précédente. 5,6 millions de cartes ont été vendues ; cette baisse de 11,4 % s'explique pour l'essentiel par un ralentissement des livraisons de cartes pour le passeport électronique thaïlandais et la carte d'identité électronique marocaine. En outre, le programme Sesam Vitale a été provisoirement reporté. La baisse du prix moyen de vente a été limitée à 6,7%. Toutefois, le développement de nouvelles activités continue d'être soutenu : seconde génération de passeports EAC, personnalisation des cartes pour le TWIC aux Etats-Unis, cartes pour une mutuelle française, poursuite du déploiement des cartes pour les employés des agences gouvernementales américaines, cartes de signature électronique pour les notaires français...

Perspectives

Restructuration industrielle

Oberthur Card Systems a annoncé le 18 juin 2007 un plan de restructuration de ses sites industriels. Poursuivant les efforts entrepris depuis plusieurs années, Oberthur Card Systems a décidé de s'organiser autour de grands centres de production dans chaque région, afin de réaliser des économies d'échelle tout en restant géographiquement proche de ses clients.

Aux Etats-Unis, les centres de personnalisation de cartes seront regroupés en deux centres (contre trois actuellement). L'activité de Naperville (Illinois) sera transférée à Los Angeles (Californie) et à Chantilly (Virginie).

En France, Oberthur Card Systems a présenté un projet de réorganisation pour maintenir durablement la production :

- la production de cartes SIM à forte valeur ajoutée, réalisée actuellement à Caen, serait maintenue en France et regroupée avec la production de cartes bancaires sur le site de Vitré.

- la production de cartes SIM à faible valeur ajoutée serait confiée à des sites de production en dehors de l'Europe.

En parallèle, Oberthur Card Systems investit dans les marchés à forte croissance. Shenzhen (Chine) confirme son statut de grand centre de production. En outre, deux investissements de taille sont en cours de réalisation au Brésil et en Inde, pays caractérisés par de fortes barrières douanières, une croissance importante dans le secteur mobile et un large potentiel de développement sur le marché du paiement.

Rentabilité

La bonne performance du chiffre d'affaires au cours du premier semestre 2007 est due pour l'essentiel à la reprise attendue de l'activité paiement, qui est le coeur de métier d'Oberthur Card Systems. L'intégration de I'M Technologies est aujourd'hui finalisée en termes d'équipes, de produits et de chiffre d'affaires.

Ces deux facteurs ont un effet positif sur les marges brutes et le résultat d'exploitation courant du premier semestre 2007.

Toutefois, la restructuration industrielle qui améliorera la compétitivité du groupe et la qualité des services fournis aux clients dans le monde entier fera l'objet de provisions dans les comptes du premier semestre 2007.

La présentation sera consultable sur le site Internet de la société (rubrique investisseurs) le mercredi 25 juillet vers 7h00. La conférence débutera à 8h30, heure de Paris.

Les résultats du premier semestre 2007 seront publiés le 2 Octobre 2007.

A propos d'Oberthur Card Systems

Avec un chiffre d'affaires de 524 millions d'euros en 2006, Oberthur Card Systems est un des tout premiers fournisseurs mondiaux de solutions à base de cartes à puces, de logiciels et applications incluant les cartes SIM, les cartes multi-applicatives, ainsi que de services allant du conseil à la personnalisation. Son offre de produits innovante, son expertise dans la sécurité et le niveau élevé de qualité de ses services lui assurent des positions fortes sur ses principaux marchés :

- Paiement et Services : 47 % du chiffre d'affaires en 2006. Leader mondial et premier fournisseur de cartes de paiement Visa et MasterCard.

- Téléphonie mobile : 38 % du chiffre d'affaires en 2006, avec un éventail de solutions ouvertes et inter-opérables basée sur la technologie Java(TM).

- Identité : positionnement solide sur un grand nombre de projets à travers le monde.

- Multimédia : leader sur le marché de la télévision à péage avec une expertise sur l'ensemble de la chaîne de valeur : développement logiciel, encartage et personnalisation.

- Transport : positionné sur le segment haut de gamme, avec une offre de cartes à microprocesseur.

Proche de ses clients, Oberthur Card Systems bénéficie d'une présence industrielle et commerciale sur les cinq continents. Oberthur Card Systems, cotée au premier marché d'Euronext (ISIN : FR0000124133) depuis juillet 2000, est une filiale du Groupe François-Charles Oberthur.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site www.oberthurcs.com

    
                                     Annexes

      Chiffre d'affaires par types de cartes et zones géographiques


    MEUR              T2 2007 T2 2006     Variations     Variations
                                         2007 / 2006    2007 / 2006
                                              à taux         à taux
                                           constants       courants
    Cartes à             98,9    76,8         +29,7%         +28,8%
    microprocesseur
    Paiement             34,9    22,5         +55,6%         +54,9%
    Communications       53,8    41.9         +29,1%         +28,4%
    mobiles
    Identité             10,2    12,4         -15,5%         -17,3%
    Autres cartes        18,7    21,6         -10,3%         -13,3%
    Services &           26,6    24,5         +11,2%          +8,5%
    Solutions
    Total               144,2   122,9         +18,9%          17,4%

    MEUR              T2 2007 T2 2006     Variations     Variations
                                         2007 / 2006    2007 / 2006
                                              à taux         à taux
                                           constants       courants
    Communications       59,2    46,8         +27,1%         +26,5%
    Mobiles
    Paiement             72,2    61,8         +19,1%         +16,8%
    Identité             12,4    14,0          -9,4%         -11,0%
    Autres                0,4     0,3         +26,9%         +19,0%
    Total               144,2   122,9         +18,9%         +17,4%

    MEUR                   T2 2007       T2 2006  Variations 2007 /
                                                               2006
                                                    à taux courants
    EMEA                      95,7          79,3             +20,7%
    Amériques                 37,9          34,5             +10,0%
    Asie                      10,6           9,1             +16,7%
    Total                    144,2         122,9             +17,4%

    MEUR              S1 2007 S1 2006     Variations     Variations
                                         2007 / 2006    2007 / 2006
                                              à taux         à taux
                                           constants       courants
    Communications      104,5    90,2         +17,2%         +15,9%
    Mobiles
    Paiement            146,1   126,7         +17,8%         +15,3%
    Identité             27,0    25,4          +8,2%          +6,5%
    Autres                0,5     2,4         -76,0%         -78,0%
    Total               278,1   244,7         +15,7%         +13,7%

    MEUR                   S1 2007       S1 2006  Variations 2007 /
                                                               2006
                                                    à taux courants
    EMEA                     188,5         152,3             +23,8%
    Amériques                 69,7          75,1              -7,2%
    Asie                      19,9          15,3             +29,8%
    Total                    278,1         244,7             +13,7%

(1) Paiement, fidélité & transport

(2) Identité, santé, télévision numérique, ...

    
    Oberthur Card Systems
 
    Investisseurs / contact presse :
    Stéphanie Cau
    Tél. : +33-1-47-85-56-57
    Mél : s.cau@oberthurcs.com
 
    Image 7
    Caroline Simon-Phélip
    Tel. : +33-1-53-70-74-65
    Mél : caroline.simon@image7.fr

    Tiphaine Hecketsweiler
    Tél. : +33-1-53-70-74-59
    Mél : thecketsweiler@image7.fr

Oberthur Card Systems

Oberthur Card Systems, Investisseurs / contact presse : Stéphanie Cau, Tél. : +33-1-47-85-56-57, Mél : s.cau@oberthurcs.com; Image 7, Caroline Simon-Phélip, Tel. : +33-1-53-70-74-65, Mél : caroline.simon@image7.fr; Tiphaine Hecketsweiler, Tél. : +33-1-53-70-74-59, Mél : thecketsweiler@image7.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant