CHIFFRE D’AFFAIRES DU 1er SEMESTRE 2012-2013

le
0

Chiffre d’affaires du 1er semestre 2012/13 :

44,7 M€ (+22,2%)

 

 

 

 

Croissance organique dynamique : +16,1%

Très bonne performance des services

Forte progression de la base installée

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare :
« Le deuxième trimestre confirme les tendances du premier trimestre avec une nette croissance à deux chiffres. Il révèle l’excellente tenue de notre base installée logicielle récurrente, et illustre l’accélération de la progression de nos services haut de gamme soutenue par la forte demande pour les études d’ingénierie émanant des secteurs industriels soumis à une pression concurrentielle et réglementaire renforcée.

Cette évolution encourageante reflète la nécessité de rupture méthodologique et d’innovation technologique accélérée qui se met en place avec une détermination croissante chez les grands donneurs d’ordre. Nous restons confiants dans l’exécution de notre exercice 2012-13 en ligne avec notre plan de développement stratégique.

La récente intégration d’OpenCFD Ltd. s’inscrit naturellement dans notre stratégie d’acquisitions, car elle anticipe et accompagne l’évolution prévisible du marché vers le recours ciblé aux logiciels ‘Open Source’. Cette acquisition représente une opportunité concrète pour ESI Group d’encourager l’adoption de la simulation numérique et progressivement d’accélérer la migration vers le prototypage virtuel intégral  proposé à une base d’utilisateurs élargie. »  

Evolution du chiffre d’affaires trimestriel et semestriel

Date de clôture annuelle des Exercices : 31 janvier

En millions d’euros

(chiffres non audités)

T2 * 2012/13

T2 2011/12

Var. % (euros)

S1 * 2012/13

S1 2011/12

 Var. % (euros)

Licences

 

15,8

13,3

+18,3%

 

30,2

24,9

+20,9%

Services

 

7,8

6,0

+30,1%

 

14,6

11,7

+24,9%

Total

 

23,5

19,3

+22,0%

44,7

36,6

+22,2%

*  Le chiffre d’affaires n’intègre pas des opérations d’achats/reventes pour 0,7M€. Le chiffre d’affaires 2012/13 intègre l’activité d’IC.IDO, société consolidée depuis le 24 août 2011 et l’activité d’Efield depuis le 9 décembre 2011.

Rappel : La saisonnalité inhérente à l’activité Licences d’ESI Group se traduit traditionnellement par l’enregistrement de la part la plus significative des revenus annuels sur le quatrième trimestre de l’exercice.

Dynamisme de la croissance du chiffre d’affaires Licences et Services au 2ème trimestre

Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre de l’exercice 2012/13 s’élève à 23,5 millions d’euros, en progression de +22,0% et de 15,0% en organique par rapport au 2ème trimestre de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires Licences s’établit à 15,8 millions d’euros, en forte croissance de +18,3% en réel et de +10,3% en organique. La base installée récurrente a progressé de +21,8% à 11,1 millions d’euros (+17,9% en organique), et le taux de récurrence se maintient au niveau élevé de 88% (85% en organique). Le « New Business » Licences (nouveaux produits, nouveaux clients) ressort en légère croissance de +1,9% à  3,5 millions d’euros.

L’activité Services fait montre d’un fort dynamisme. Le chiffre d’affaires ressort à 7,8 millions d’euros, en hausse de +30,1% en réel et de +25,6% en organique. La croissance de l’activité a été particulièrement significative en Asie et en Amérique et révèle un renforcement des études d’ingénierie à forte valeur ajoutée.

Chiffre d’affaires semestriel en croissance de +22,2%

Poursuite de la croissance solide

Sur le premier semestre, le chiffre d’affaires du Groupe croît de +22,2% en réel et de +16,1% en organique pour atteindre 44,7 millions d’euros. L’impact de change sur le périmètre organique atteint 5,8% sur la période.

Le mix produit reste stable, l’activité Licences représentant 67,4% du chiffre d’affaires total du Groupe contre 68,1% au cours du premier semestre de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires Licences s’élève à 30,2 millions d’euros, en hausse de +20,9% en réel et +14,4% en organique.

L’activité Services, qui a bénéficié d’un fort dynamisme sur le deuxième trimestre, affiche une progression de +24,9% en réel et +19,6% en organique sur le 1er semestre et ressort ainsi à 14,6 millions d’euros de chiffre d’affaires.   

Stabilité de la répartition géographique de l’activité

La répartition géographique de l’activité reste relativement stable. L’activité du  1er semestre a été réalisée pour 38% en Europe, 20% dans la zone Amérique et 43% en Asie. L’activité dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) continue à croître en valeur absolue, confirmant l’engouement de ces pays pour nos solutions. Leur part progresse à 12% du chiffre d’affaires semestriel contre 10,8% au premier semestre de l’année dernière.

Le chiffre d’affaires Licences en Europe connait une forte hausse, soutenu par les ventes de Licences en Russie. Dans les zones Asie et Amériques, le chiffre d’affaires est tiré par la forte demande des services à forte valeur ajoutée.

Forte progression de la base installée et stabilité du « New Business »

La base installée récurrente enregistre une croissance de +22,3% en réel, de +18,9% en organique, et atteint 21,7 millions d’euros. Le taux de récurrence ressort au niveau très élevé de 92%, soutenu par un effet de change positif et atteint 89% en organique.

Le « New Business » progresse de +11,2% en réel. Cette croissance est liée à l’effet périmètre de l’intégration d’IC.IDO.

Progression des secteurs en mutation où les enjeux stratégiques sont cruciaux

Ce premier semestre est marqué par les bonnes performances des prises d’ordre pour les secteurs Industrie Lourde (+24%), Aéronautique (+23%) et Automobile (+16%), domaines en quête d'innovation dans un contexte soumis aux fortes pressions concurrentielles et à des  réglementations toujours plus rigoureuses.

A propos d’ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial de solutions de prototypage virtuel pour les industries manufacturières, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral avec l'élimination progressive de l’utilisation du prototype physique pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 900 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.

Pour plus d'informations, visitez www.esi-group.com.

Retrouvez ESI sur Twitter, Facebook, et YouTube


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant