Chifflet : « Laissez-nous le carburant nécessaire »

le
0
INTERVIEW . Jean-Paul Chifflet, directeur général du Crédit agricole et président de la Fédération bancaire française (FBF), estime qu'augmenter le plafond du livret A serait contre-productif pour la croissance.

Le rapport de Pierre Duquesne conforte le gouvernement sur l'augmentation du plafond du livret A. Qu'en pensez-vous?

Jean-Paul CHIFFLET. - Cette mesure est contre-productive pour la croissance et le rapport en sous-estime les effets sur le financement de l'économie. Aujourd'hui, les épargnants ont tendance à allouer leurs avoirs sur des placements court terme et sans risque alors que l'économie a besoin d'investissements sur le long terme et acceptant la prise de risque. Grâce à l'incitation fiscale, les pouvoirs publics ont les moyens de combler ce fossé. Mais c'est tout le contraire qui se produit et les orientations en cours aggravent encore la situation.

De quelle manière?

Le gouvernement semble vouloir orienter l'épargne vers le financement du logement social - ce que nous comprenons - et la future Banque publique d'investissement. C'est son choix. Mais cela ne doit pas se faire au détriment du financement des entreprises et des ménages.

Pourquoi?

Parce que les dépô

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant