Chiens et chats : faut-il les vacciner contre la rage ?

le
0
La vaccination, de manière générale, n'est pas systématiquement obligatoire en France. Toutefois, pour les chiens et chats non concernés, ce peut être une sage précaution.
Les chiens et chats concernés par le vaccin contre la rage

Comme tout vaccin, celui contre la rage n'est pas obligatoire en France. Seuls doivent systématiquement être à jour du vaccin antirabique les chiens dits dangereux tels que ceux définis par la loi de janvier 1999. Les chiens et chats amenés à voyager à l'étranger sont également concernés ainsi que ceux participant à des expositions de beauté.

En cas d'un séjour en pension ou en camping, la vaccination contre la rage peut également être réclamée. À noter que les furets, comme les chiens et chats, sont concernés de la même manière.

Si mon animal ne sort jamais?

Même si l'animal ne sort jamais, comme c'est le cas pour un chat d'intérieur, ou un animal qui ne quitte pas le territoire français, la vaccination contre la rage peut être une sage précaution. En cas de fugue ou de perte de son animal, cela évitera son euthanasie.

Cette mesure de précaution peut être décidée si un cas de rage vient à apparaître et que l'animal est supposé avoir croisé celui contaminé.

Car si la France est déclarée indemne de rage depuis 2001, cette éventualité n'est pas à écarter. Fin octobre 2013, un chaton âgé de deux mois, ramené illégalement de Casablanca (Maroc) et décédé de la rage - ce qui a été conformé par l'institut Pasteur, - est venu le rappeler.

Un arrêté préfectoral a été pris dans le quartier d'Argenteuil (Val-d'Oise) où ce chaton avait été recueilli tour à tour par trois familles avant son décès afin justement de limiter les mouvements des carnivores domestiques non vaccinés et non identifiés dans un rayon de 1 km.

Identifié pour pouvoir être vacciné

Pour justifier de la vaccination contre la rage, chiens, chats (et furets) doivent au préalable être identifiés. Par tatouage ou puce électronique. Cela sera attesté dans le passeport européen de l'animal délivré par le vétérinaire. Les frais d'identification, de vaccination et la délivrance de ce passeport peuvent être financés à l'aide du forfait prévention que proposent certaines formules d'assurance santé animale.

Contre la rage, le protocole vétérinaire prévoit une primo-vaccination suivi d'un rappel annuel. La validité du vaccin prend effet 21 jour après la première vaccination et ce durant un an, jour pour jour. Il ne faut donc pas, pour que l'animal continue à être correctement protégé, dépasser la date du rappel et respecter l'échéance du calendrier que mettra en place le vétérinaire.

Si mon chien ou chat mord quelqu'un

À noter enfin que tout animal ayant mordu ou griffé une personne, même s'il est vacciné contre la rage, devra faire l'objet d'un suivi vétérinaire. C'est une obligation légale mettant en jeu la responsabilité pénale des maîtres. Même si dans les cas de morsures ou de griffures, la présentation de l'animal est loin d'être respectée.

L'animal devra être amené en consultation dans les 24 heures suivant la blessure qu'il a infligée, puis 7 et 15 jours après.

Concernant les chiens, et quelle que soit la race à laquelle ils appartiennent, une évaluation comportementale chez un vétérinaire agréé (inscrit sur une liste départementale) est également rendue obligatoire. La consultation «chien mordeur», non prise en charge par l'assurance santé animale, pourra elle aussi être financée par le forfait prévention.

» CPLUSSUR. com: découvrez la meilleure assurance chiens/chats à partir de 6.90¤/mois

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant