Chevron: en perte au 4e trimestre avec la chute du pétrole.

le
0

(CercleFinance.com) - Chevron fait part d'une perte nette de 588 millions de dollars au titre de son quatrième trimestre 2015 (31 cents par action), à comparer à un bénéfice de près de 3,5 milliards l'année précédente à la même époque (1,85 dollar par action).

La compagnie pétrolière a ainsi lourdement pâti d'une division par deux des cours de l'or noir en comparaison annuelle, une évolution à laquelle elle a répondu par des restrictions de dépenses opérationnelles et d'investissements.

La contribution de l'amont (exploration et production) est passée d'une année sur l'autre de +2,7 à -1,4 milliard de dollars environ, et ce malgré une production en hausse de 3,5% à 2,67 millions de barils équivalent pétrole par jour.

La contribution de l'aval (raffinage et commercialisation) n'a par contre baissé que d'un tiers à un milliard, 'une meilleure disponibilité des raffineries lui ayant permis de capturer les bénéfices d'un environnement de marge favorable', selon le PDG John Watson.

Après avoir vu son bénéfice net divisé par quatre à 4,6 milliards sur l'ensemble de 2015, Chevron déclare vouloir réduire à nouveau ses dépenses opérationnelles et investissements de neuf milliards en 2016, mais aussi procéder à de nouvelles cessions d'actifs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant