Chevrolet promet des connexions 4G en série à partir de l'été

le
0
AFP PHOTO/Stan HONDA
AFP PHOTO/Stan HONDA

(AFP) - Le constructeur automobile américain Chevrolet, filiale de General Motors, a annoncé dimanche qu'à partir de cet été plusieurs de ses modèles disposeraient en série d'une connexion à un réseau mobile de quatrième génération 4G LTE.

A partir de cet été, 10 premiers véhicules en seront équipés, avec "beaucoup plus à venir", a assuré Alan Batey, vice-président exécutif du constructeur, lors d'une conférence de presse organisée avant l'ouverture du salon d'électronique grand public International CES de Las Vegas.

Cela permettra de créer à l'intérieur du véhicule un réseau wifi permettant à plusieurs appareils d'accéder à l'internet à haut débit, comme par exemple des tablettes utilisées par les passagers pour jouer ou regarder des vidéos en streaming (flux sans téléchargement).

Chevrolet promet aussi l'accès directement depuis le tableau de bord à des applications personnalisables et conçues spécialement pour ses véhicules.

L'équipement, offert en coopération avec l'opérateur américain AT&T, sera disponible dans un premier temps uniquement pour les voitures commercialisées aux Etats-Unis et au Canada.

Le patron de la branche mobile d'AT&T, Ralph de la Vega, a expliqué que les clients de l'opérateur ayant déjà un abonnement partagé entre plusieurs appareils pour la consommation de données pourraient en faire profiter leur voiture comme ils le font déjà aujourd'hui pour leur tablette. Des forfaits automobiles spécifiques devraient aussi être disponibles, à des tarifs non communiqués dans l'immédiat.

Chevrolet dit vouloir mettre cette technologie à disposition du plus grand nombre, en équipant à terme tous ses modèles, du plus simple au plus prestigieux.

M. Batey a rappelé que "Chevrolet était le premier constructeur automobile à proposer la radio dans ses voitures, en 1924", un équipement devenu aujourd'hui incontournable.

De la même manière, la technologie de l'internet embarqué "n'est pas seulement pour les riches et célèbres", a-t-il fait valoir.

C'est "une technologie pour les masses, pas seulement un produit de luxe", a insisté Tim Nixon, directeur technique de GM.

L'antenne est incorporée au toit du véhicule, et l'énergie nécessaire au fonctionnement du réseau est fournie par la batterie de la voiture, avec un effet "négligeable" sur la consommation de carburant, a expliqué M. Nixon à l'AFP.

Le CES ouvre ses portes mardi, avec une grande place réservée aux derniers développements technologiques dans le secteur automobile.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant