Chevrolet lance une nouvelle version de la mythique Corvette

le
0

Chevrolet, la principale marque du constructeur automobile américain General Motors (GM) a lancé dimanche une nouvelle édition de sa mythique voiture de sport, la Corvette, dont la dernière version datait de 2005.

"La Corvette C7 est la principale attraction du salon de Detroit cette année", assure Jesse Toprak, analyste chez le spécialisé TrueCar.com. "Même avec tout le bruit autour de la Volt", la voiture hybride de Chevrolet, "la Corvette est la voiture emblématique" de la marque, ajoute-t-il.

"Cette voiture est la raison pour laquelle je travaille chez GM", a quant à lui affirmé Mark Reuss, le président de GM pour l'Amérique du Nord, lors d'une conférence de presse à la veille de l'ouverture du salon de l'automobile de Detroit, où la "Vette" est la vedette cette année.

"L'âme de notre entreprise est ici, au sein de la Corvette", a-t-il ajouté, insistant sur la charge "émotionnelle" de lancer une nouvelle version de l'emblématique voiture de sport américaine, après "les moments difficiles" traversés par le groupe ces dernières années.

GM avait dû déposer le bilan en 2009, frappé de plein fouet par la crise économique et sectorielle aux Etats-Unis, avant d'effectuer depuis un spectaculaire redressement une fois restructuré et grâce à des aides massives gouvernementales d'environ 50 milliards de dollars.

Le renouvellement de la Corvette avait donc été ces dernières années repoussé à des temps meilleurs et la version "2014" est le dernier signe en date de la santé retrouvée du constructeur.

Née en 1953 et partie intégrante de la culture américaine au point que des chanteurs, à l'instar de Prince et sa "Little Red Corvette" lui ont dédié des titres, la voiture de sport a été entièrement revisitée par rapport à la précédente version, la C6: nouvelle structure, nouveau chassis, nouveau moteur, nouveau design intérieur et extérieur.

Elle comprend une part inédite de fibre de carbone notamment dans l'habitacle et le toit, pour perdre en poids et gagner en vitesse. Son intérieur cuir, qui était considéré comme son point faible par rapport à ses concurrentes européennes comme Porsche ou Ferrari, a été l'objet de tous les soins.

La nouvelle Corvette "Stingray" est "le modèle de base le plus puissant jamais produit, avec une propulsion de 450 chevaux (335 kW)", "capable de monter à 100 kilomètres heures (60 miles/h) en moins de quatre secondes", promet GM dans un communiqué.

Elle devrait aussi être "la plus économe de toutes les Corvette, avec moins d'émissions de CO2 que l'actuelle Corvette (la C6)", ajoute GM.

Elle sera en vente au troisième trimestre. Elle devrait être distribuée internationalement mais les dirigeants du groupe sont restés évasifs sur les marchés d'export et ont insisté sur le fait que le marché américain était la priorité.

Ils n'ont donné aucun détail sur son prix mais Mark Reuss a assuré qu'elle serait "abordable". La Corvette C6 démarre autour de 50.000 dollars.

Le PDG de GM Dan Akerson et Mark Reuss ont promis que ses performances pouvaient se mesurer à celles de ses concurrentes européennes.

Reste à savoir si elle trouvera son public, alors que GM reste le premier constructeur américain et dégage à nouveau des milliards de dollars de bénéfices mais voit sa part de marché s'éroder face à ses rivaux à la fois américains et japonais.

"J'espère que cette nouvelle Corvette va attirer un peu les jeunes générations. La Corvette a un peu la réputation d'être une voiture de papy", remarquait Ben Larabee, propriétaire de 2 Corvettes, en marge de la conférence de presse.

"Nous voulons tous des acheteurs jeunes mais on peut regarder les chiffres de la démographie des ventes de la Corvette et se leurrer. Ce qui compte c'est que ce soit une superbe voiture", a conclu Mark Reuss.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant