Chéquier et changement d?adresse : que faire ?

le
1

En cas de déménagement, il est obligatoire de signaler sa nouvelle adresse à son établissement bancaire. Toutefois, les chéquiers indiquant l'ancienne adresse restent valables.

Usage d'un chéquier après déménagement

Lorsque l'on déménage, il est fréquent d'avoir encore en sa possession des chèques indiquant son ancienne adresse. Ceci est d'autant plus fréquent ces dernières années, où l'usage du chéquier s'est raréfié.

Il est tout à fait possible, légalement, de continuer à utiliser un chéquier comportant une adresse désormais obsolète. De même, aucun délai ne précise la durée d'utilisation maximale pour ces chèques.

Un moyen de paiement

Le chèque est avant tout un moyen de paiement. Il donne ordre à la banque du titulaire de régler une opération. Si le compte bancaire correspondant est alimenté en liquidités, il n'y a donc aucune contre-indication à payer avec un chèque ancien, mentionnant une adresse antérieure. Les problèmes auront uniquement lieu en cas de compte non approvisionné : un chèque en bois entraînera une interdiction bancaire.

Les obligations légales

Lors d'un déménagement, le titulaire du compte doit impérativement signaler sa nouvelle adresse à sa banque. Dans le cas contraire, des frais de retournement de courrier peuvent être prélevés.

Le chèque possède seulement une durée de validité limitée, après son émission. Cette durée est d'un an et huit jours, en France métropolitaine. Naturellement, le titulaire peut commander un nouveau chéquier, à sa nouvelle adresse, s'il le souhaite.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M628551 le jeudi 9 avr 2015 à 09:22

    J'ai fait mon changement d'adresse en janvier et je m'aperçois que mon nouveau chéquier reçu en mars comporte l'ancienne adresse; que faire? mon chéquier va durer au moins 2 ans!