Chèque emploi service universel : comment ça marche ?

le
0

Le chèque emploi-service universel (CESU) permet à un particulier d'employer une personne puis de déclarer et rémunérer l'activité. Il peut s'agir d'activités de ménage, soutien scolaire...

Principe du chèque emploi-service universel

Le chèque emploi-service universel a été créé pour permettre aux particuliers d'employer quelqu'un dans le cadre de services à la personne. L'objectif de ce dispositif est d'encadrer ces travaux et de favoriser la déclaration de ces activités aux impôts. De fait, les démarches de l'employeur sont limitées : il suffit d'adhérer au CESU en s'inscrivant en ligne sur le site du CESU, de sa banque ou de l'URSSAF.

Quelles activités concernées ?

Le chèque emploi-service universel permet d'encadrer de nombreuses activités. Il s'agit de services à la personne, effectués au domicile de l'employeur ou à l'extérieur, si elles sont le prolongement d'un service à la personne initialement prévu au domicile. Ainsi, le soutien scolaire, le ménage, l'aide à domicile, les travaux de jardinage et de petit bricolage, la garde d'enfants, l'assistance informatique, la fonction de garde-malade ou encore la livraison de courses à domicile peuvent être rémunérés en CESU.

Quels avantages pour l'employeur ?

Pour le particulier qui emploie quelqu'un par le biais du CESU, ce dispositif a l'avantage de faciliter largement les démarches administratives. Il peut utiliser le modèle de contrat de travail proposé sur le site du CESU.

Les cotisations à verser sur le salaire sont directement calculées par le Centre National du CESU. En outre, la personne employée reçoit un document valant bulletin de paie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant