ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta

le , mis à jour à 07:50
0
CHEMCHINA PROPOSE 43 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SYNGENTA
CHEMCHINA PROPOSE 43 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SYNGENTA

BALE, Suisse (Reuters) - La société publique chinoise ChemChina lancera une offre amicale de 43 milliards de dollars (39,4 milliards d'euros) sur le groupe suisse de semences et de pesticides Syngenta, ont annoncé les deux sociétés mercredi.

Ce sera la plus importante acquisition faite à l'étranger par une société chinoise.

La transaction s'inscrit dans un mouvement de consolidation touchant le segment de l'agrochimie et est un revers pour l'américain Monsanto, dont l'offre de 45 milliards de dollars avait été rejetée par le groupe suisse l'an passé.

Cette offre en numéraire représente 465 dollars par action, à quoi s'ajoute un dividende spécial de cinq francs suisses par titre, soit au total l'équivalent de 480 francs suisses par action, au taux de change du 1er février.

"Le dividende ordinaire proposé de 11 francs suisses sera payé en plus", précisé Syngenta, ajoutant qu'une introduction en Bourse future du nouvel ensemble est envisagée.

"Syngenta restera une entreprise de stature mondiale avec son siège domicilié en Suisse", poursuit le chimiste suisse dans un communiqué.

"Les discussions entre nos deux sociétés ont été amicales et constructives, et nous sommes ravis que cette collaboration ait pu aboutir à l’accord annoncé aujourd’hui", a déclaré Ren Jianxin, le président de ChemChina.

"Nous continuerons à travailler avec la direction et les employés de Syngenta pour maintenir la position de pointe de l’entreprise sur l’échiquier agricole mondial."

(Ludwig Burger et Michael Shields, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant