Chelsea contient l'Atlético Madrid (0-0) avant le retour à Stamford Bridge

le
0
Chelsea contient l'Atlético Madrid (0-0) avant le retour à Stamford Bridge
Chelsea contient l'Atlético Madrid (0-0) avant le retour à Stamford Bridge
Le debrief

José Mourinho a tissé sa toile et L'Atlético Madrid de Diego Simeone n'a pas réussi à s'en dépêtrer. Voilà un peu le résumé de cette première demi-finale aller de la Ligue des Champions entre Chelsea et le club madrilène. Pas de but et presque pas plus d'occasions, un scénario auquel on s'attendait finalement avec des Blues venus surtout pour ne pas perdre et des Colchoneros décidés à marquer mais sans inspiration. Le « Special One » a tout de même réussi son pari. Première étape : faire croire qu'il n'allait pas changer d'un iota sa façon de jouer. C'était sans compter sur la vista tactique du Portugais, qui avait décidé d'aligner une équipe aussi défensive qu'il ne l'avait été lui-même en conférence de presse la veille. On pourra toutefois accorder des circonstances atténuantes au coach de Chelsea, privé d'Ivanovic, suspendu, et de la doublette offensive Samuel Eto'o-Eden Hazard, tous les deux blessés.

 

Et les éléments vont finalement s'acharner sur les Blues avec la sortie prématurée de Petr Cech, touché au coude droit, puis plus tard, du capitaine John Terry, blessé à une cheville. Si l'on ajoute les suspensions de Franck Lampard et Obi Mikel pour le retour, le club londonien devra encore bricoler une équipe pour tenter de rallier la finale. En face, on a connu les Matelassiers plus inspirés dans leur antre de Vicente Calderon. Mais les hommes de Diego Simeone n'avaient pas les armes aujourd'hui pour aller chercher mieux que ce résultat. Finalement, ce score n'avantage personne si ce n'est l'Atlético qui pourra se contenter d'un nul avec des buts à Stamford Bridge pour atteindre la finale. Nul doute que José Mourinho a déjà une petite idée de ce qu'il mettra en place pour les en empêcher.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

15eme minute Sur un corner direct de Koke, Petr Cech enlève le ballon de sous sa barre transversale mais Raul Garcia, poussé par D.Luiz, le bouscule. Le gardien tchèque retombe mal et demande à sortir immédiatement. Touché au coude droit, il est remplacé par Mark Schwarzer.

20eme minute Corner pour Chelsea sur lequel Cahill prend le meilleur de la tête mais sa tentative passe juste à côté du but de Courtois. M.Eriksson avait sifflé une faute d'Obi Mikel sur le gardien du club espagnol.

35eme minute Servi en retrait à 30 mètres du but de Chelsea, M.Suarez place une frappe enveloppée du droit qui passe tout près du poteau droit de Schwarzer.

41eme minute Azpilicueta sauve Chelsea ! A la réception d'un centre sur la gauche de la surface, Diego Costa contrôle de la poitrine et enchaîne par la volée du pied droit. De la poitrine, le latéral des Blues contre la tentative du Madrilène.

76eme minute Gabi place un coup-franc plein axe aux 25 mètres. Le ballon, dévié par le mur, est repoussé par Schwarzer au pied du poteau gauche. Quelle occasion pour l'Atlético !

Les joueurs à la loupe

Atlético Madrid Dépositaire du jeu madrilène d'habitude, le capitaine GABI a connu beaucoup de difficultés dans le coeur du milieu de terrain. Il a toutefois mieux orienté les ballons que son compère M.SUAREZ que l'on a connu plus inspiré. A l'image des difficultés rencontrées par RAUL GARCIA sur son côté droit, KOKE n'a pas non plus été la fête face aux latéraux de Chelsea. Préféré à David VILLA, DIEGO n'a jamais vraiment pesé sur la rencontre. Son association avec DIEGO COSTA, prometteuse, n'a pas été porteuse dans le jeu offensif. En défense, MIRANDA s'est montré appliqué sur les coups de pied arrêtés, tout comme GODIN qui n'a jamais connu de frayeur face à Torres. Dans le couloir droit, FILIPE LUIS a souvent tenté d'apporter le surnombre mais il n'a eu que peu l'occasion de dédoubler. Quant à JUANFRAN, il a quasiment été inexistant en attaque. Il a toutefois bien contenu son vis-à-vis dans son couloir. Entrée en jeu intéressante d'ARDA TURAN qui a dynamisé le jeu de son équipe.

ChelseaAvec un milieu très dense, Chelsea a réalisé une partie défensive en tous points remarquables. On peut notamment relever la superbe prestation de DAVID LUIZ devant la défense. Le Brésilien s'est démultiplié à la récupération. Il a permis à CAHILL et TERRY de passer une soirée plutôt tranquille. Les deux défenseurs centraux ont toutefois dû s'employer quelques fois dans le domaine aérien. Avec brio. Le capitaine londonien a toutefois dû céder sa place sur blessure à vingt minutes de la fin de la rencontre. Titulaire surprise dans le couloir gauche, A.COLE s'est montré sérieux, appliqué mais il a semblé manquer de rythme sur quelques débordements. OBI MIKEL a lui aussi beaucoup donné dans les duels. Moins en vue, RAMIRES a souffert physiquement et a gâché un contre intéressant en première période. Seul en pointe, et pour son retour chez lui, F.TORRES n'a pas démérité. Il ne s'est certes pas procuré d'occasions mais il a provoqué et réalisé quelques gestes intéressants pour mettre son équipe dans le bon sens. Notamment en deuxième période. Même chose pour WILLIAN dont on sent qu'il pourrait apporter plus par sa vitesse. Hélas, ce n'était pas forcément un match pour lui. Match compliqué encore une fois pour LAMPARD qui a beaucoup souffert et a été à la limite de l'expulsion. Il ne sera pas là au match retour. Enfin, mention spéciale à Mark SCHWARZER qui a parfaitement tenu son rôle après la sortie rapide sur blessure de Petr CECH.

Monsieur l'arbitre au rapport

Une prestation cohérente de M.Eriksson. Il n'a toutefois pas eu de décision litigieuse à trancher. Un match finalement tranquille pour le Suédois.

Ça s'est passé en coulisses?

- Lors de la SuperCoupe de l'UEFA en 2012, l'Atlético Madrid n'avait fait qu'une bouchée de Chelsea (4-1). Il s'agissait de leur dernière confrontation.

- Titulaire à la pointe de l'attaque de Chelsea, Fernando Torres est né à Fuenlabrada dans la banlieue de Madrid et est devenu le plus jeune capitaine de l'Atlético à 19 ans. Il a notamment inscrit 84 buts en 214 rencontres de Liga pour les Rojiblancos avant de rejoindre Liverpool en 2007.

- Recruté par Chelsea en 2011, Thibaut Courtois a finalement pu jouer cette rencontre. Il dispute sa troisième saison en prêt à l'Atlético.

- Chelsea n'a remporté qu'une seule de ses quatre demi-finales contre des adversaires espagnols. Avant le revers contre Barcelone en 2011-12, les Blues avaient déjà cédé contre les Blaugranas en 2009 ainsi que contre Majorque en Coupe des vainqueurs de coupe en 1998-99 et face à Saragosse dans cette même compétition quatre ans plus tôt.

La feuille de match C1 (Demi-finale aller) / ATLETICO MADRID ? CHELSEA : 0-0

Vicente-Calderon (54 000 spectateurs environ) Temps idéal - Pelouse en très bon état Arbitre : M.Eriksson (SUE) (7) But : Aucun Avertissements : Gabi (75eme), Miranda (89eme) pour l'Atlético Madrid - Lampard (64eme), Obi Mikel (75eme) et Ba (90eme+5) pour Chelsea Expulsion : Aucune Atlético Madrid Courtois (6) ? Juanfran (5), Miranda (7), Godin (7), Filipe Luis (6) ? Gabi (cap) (5), M.Suarez (5) puis Sosa (80eme), Raul Garcia (4) puis D.Villa (86eme), Koke (5) ? Diego (4) puis Arda Turan (60eme), Diego Costa (5) N'ont pas participé : Aranzubia(g), Alderweireld, Tiago, Cristian Rodriguez Entraîneur : D.Simeone

Chelsea Cech (non noté) puis Schwarzer (18eme) (7) ? Azpilicueta (7), Cahill (7), Terry (cap) (7) puis Schürrle (72eme), A.Cole (5) ? D.Luiz (7), Obi Mikel (6), Lampard (5) - Ramires (5), Willian (6) puis Ba (90eme+4), Torres (6) N'ont pas participé : Aké, Kalas, Oscar, Van Ginkel Entraîneur : J.Mourinho

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant