Charlie le robot, nouvel ami des enfants diabétiques

le
0
Charlie le robot, nouvel ami des enfants diabétiques
Charlie le robot, nouvel ami des enfants diabétiques

A sept ans, Ruben est déjà capable de mesurer son taux de glucose sanguin et de compter les glucides d'un verre de lait, tout cela grâce à son nouvel ami Charlie le robot."Que dois-tu faire si tu te sens en hypo?", l'interroge de sa voix aiguë et mécanique le petit robot rouge et blanc, lors d'une séance de jeu au sujet de l'hypoglycémie, état où le taux de sucre dans le sang est trop faible.Avec ce robot qui parle et danse, le garçon malicieux à la tignasse blonde, diagnostiqué diabétique il y a un an, apprend à calculer des données qui peuvent lui sauver la vie.Fruit d'une collaboration unique entre des professionnels de la santé, des ingénieurs en robotique et des universitaires, entre les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, Charlie pourrait bientôt devenir le coach de nombreux enfants atteints de diabète de type 1. Les Pays-Bas comptent environ 6.000 jeunes diabétiques et chaque année, au moins un enfant décède à cause de la maladie."Un enfant malade et sa famille pensent au diabète toutes les dix ou quinze minutes", explique à l'AFP Gert Jan van der Burg, pédiatre à l'hôpital Gelderse Vallei à Ede, au centre des Pays-Bas.Car un goûter d'anniversaire, une virée au fast-food, une activité sportive, ou une simple partie de jeu vidéo peuvent rapidement faire s'envoler ou dégringoler le niveau de sucre dans le sang.Chez une personne souffrant de diabète de type 1, le pancréas ne parvient pas à produire l'insuline, essentielle à l'utilisation du glucose sanguin par l'organisme comme source d'énergie. Et la seule manière de contrôler la maladie est de prendre régulièrement de l'insuline, sous forme d'injections ou à l'aide d'une pompe.Les parents, mais aussi les enfants eux-mêmes, doivent donc décider, mesurer, calculer les injections d'insuline, le taux de sucre dans le sang ou encore la prise de glucides. Une erreur de dosage peut provoquer transpirations, vertiges et troubles du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant