Charlie Hebdo : manifestations hostiles aux caricatures dans plusieurs pays musulmans

le
3
Charlie Hebdo : manifestations hostiles aux caricatures dans plusieurs pays musulmans
Charlie Hebdo : manifestations hostiles aux caricatures dans plusieurs pays musulmans

Les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo ne plaisent pas à tout le monde. Dans plusieurs pays à majorité musulmane, des manifestations ont eu lieu ce vendredi, jour de prière, pour dénoncer le «blasphème» imputé à l'hebdomadaire satirique. Certains rassemblements ont conduit à des débordements, notamment au Niger, où quatre manifestants ont trouvé la mort et où le centre culturel français a été incendié, et au Pakistan, où un photographe de l'Agence France presse (AFP) a été blessé par balle. 

QUESTION DU JOUR. Craignez-vous une vague de manifestations anti-françaises dans le monde ?

Niger : quatre morts, le centre culturel français de Zinder incendié. Au moins quatre personnes sont mortes dans les manifestations anti Charlie Hebdo dans le pays. Il y aurait également une cinquantaine de blessés. Quatre personnes sont mortes et 45 ont été blessées vendredi à Zinder, deuxième ville du Niger, dans les manifestations contre la publication du dernier numéro de Charlie Hebdo, a annoncé le ministre nigérien de l'Intérieur. Parmi les quatre victimes figurent trois civils et un gendarme, a déclaré le ministre Massaoudou Hassoumi. Vingt-deux agents des forces de l'ordre ont été blessés, ainsi que 23 manifestants, a-t-il détaillé sur les ondes de la radio nationale. Dans la même ville, le Centre culturel français de Zinder a été incendié. Une cinquantaine de personnes ont «cassé la porte» d'entrée, puis «mis le feu» à la cafétéria, à la médiathèque et à des locaux administratifs du CCF, malgré des «tirs de sommation» de deux policiers présents pour protéger le complexe, a déclaré Kaoumi Bawa, le directeur du centre de Zinder, ville située dans le sud, non loin de la frontière avec le Nigeria.

A zinder le drapeau français brûlé. pic.twitter.com/M3zFJxeuj8-- Issoufou OUMAROU (@IssoufouOUMAROU) 16 Janvier 2015

Pakistan : un photographe de l'AFP grièvement blessé. Un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1178616 le samedi 17 jan 2015 à 08:17

    qu'attend "capitaine de pédalo" pour se rendre au NIGER pour prêcher la bonne parole......

  • fiduce le vendredi 16 jan 2015 à 20:39

    Une illustration de l'hystérie meurtrière de ces pays : on tue n'importe qui, comme si on voulait décrocher la timbale pour aller au ciel.

  • M8252219 le vendredi 16 jan 2015 à 20:09

    Pendant près de deux mille ans, si les Ecritures ne sanctionnaient pas pour le clergé leurs interprétations ne souffraient aucune exception : les véritables découvertes scientifiques étaient l’oeuvre du Créateur.Le dogme chrétien, enraciné dans les écrits de l’Ancien Testament avait la conviction que l’Univers avait été créé par Dieu. Le Credo, symbole de la foi chrétienne, inventé lors du Concile de Nicée de 325 rappelait en effet que “Dieu avait