"Charlie Hebdo" : le monde du rap gêné aux entournures

le
2
Le titre d'un collectif de rappeurs sorti à l'occasion du film La Marche appelait à un autodafé contre Charlie Hebdo. Deux des membres expriment leur regrets.
Le titre d'un collectif de rappeurs sorti à l'occasion du film La Marche appelait à un autodafé contre Charlie Hebdo. Deux des membres expriment leur regrets.

La plupart des rappeurs, comme tout le monde de la musique, ont condamné l'attentat qui a visé Charlie Hebdo : Diam's, convertie à l'islam en 2008, a appelé à ne pas se laisser "prendre au jeu diabolique de l'escalade des haines", et Youssoupha, musulman également, a apporté son soutien aux familles des victimes. Néanmoins, "pour la plupart des artistes de hip-hop, il y a une grande gêne", car ils avaient "au mieux de l'indifférence pour Charlie", rappelle le journaliste Olivier Cachin, spécialiste du rap. En France, la plupart des rappeurs sont musulmans. Certains ont dû prendre la plume pour justifier des textes plus anciens qui auraient pu être mal interprétés après l'attentat. C'est le cas notamment de Nekfeu, qui avait fait bondir la rédaction de Charlie Hebdo en 2013 : dans une chanson réalisée en marge du film La Marche, ce membre du collectif 1995 clamait : "Je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo." Dès le 7 janvier au soir, le rappeur a exprimé sur Facebook son "regret" sur cette formule, assurant qu'il ne s'agissait que "de piques lancées de part et d'autre et les auteurs de Charlie Hebdo n'avaient ni porté plainte ni donné suite à cette querelle qu'ils avaient clôturée par une caricature de moi à leur habitude"."Cancer"Le rappeur Disiz avait participé à la même chanson que Nekfeu avait écrite contre l'hebdomadaire. "Le rap, c'est une émotion, une...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8946626 le mardi 20 jan 2015 à 10:49

    C'est de la musique, mais comme toute musique, il faut savoir chercher. C'est comme la myriade de sous-genres chez les métalleux, il faut trouver ceux qu'on aime et ceux qu'on a plus de mal à apprécier. Bon, faut aussi dire que le rap FR aurait bien besoin d'un petit IAM.

  • M7097610 le mardi 20 jan 2015 à 09:44

    on peut aussi réclamer un autodafé sur le rap... est ce de la musique ? Alors, de l'art ??? La caricature est un art.