"Charlie Hebdo" : le livre posthume de Charb

le
1
L'Obs publie des extraits du livre de Charb, le directeur de Charlie Hebdo tué dans les attaques terroristes de Paris, en janvier dernier.
L'Obs publie des extraits du livre de Charb, le directeur de Charlie Hebdo tué dans les attaques terroristes de Paris, en janvier dernier.

"Lettre ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes". Le titre du livre posthume de Charb, directeur de Charlie Hebdo, annonce la couleur. L'Obs publie cette semaine des extraits de l'ouvrage détonnant. "Avec ce nouveau livre, il souhaitait en finir avec cette tâche, se laver une fois pour toutes du soupçon intellectuel qui n'en finissait pas d'empoisonner tout ce qui touchait à ce journal dont l'image libertaire de gauche avait déjà été considérablement brouillée par le passage à sa tête du très controversé Val", écrit L'Obs.

Publié avec l'accord de sa famille, on est forcément ému à la lecture des quelques passages publiés par l'hebdomadaire. "On se rend compte que tous les éléments étaient réunis pour que la tragédie advienne, pour que deux logiques l'une et l'autre implacables se percutent un jour violemment", affirme le magazine. Ainsi, Charb s'interroge : "Si on laisse entendre qu'on peut rire de tout, sauf de certains aspects de l'islam parce que les musulmans sont beaucoup plus susceptibles que le reste de la population, que fait-on, sinon de la discrimination ?"

L'ex-directeur de Charlie attaque violemment Nicolas Sarkozy, accusé d'avoir "libéré la parole raciste". "Lorsque la plus haute autorité de l'État s'adresse aux cons et aux salauds en leur disant : Lâchez-vous, les gars, que croyez-vous que font les cons et les salauds ? Ils se mettent à dire publiquement ce...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jyth01 le mercredi 15 avr 2015 à 11:00

    Charlie s'empêtre dans ses contradictions